News

Etats-Unis: des policiers tués dans une fusillade à Baton Rouge

Au moins trois policiers ont été tués par des tirs ce dimanche 17 juillet à Baton Rouge, la capitale de la Louisiane. C’est dans cette ville que, début juillet, la mort d’un jeune Noir abattu par la police avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations.

Deux officiers de police et un shérif adjoint ont été tués ce dimanche dans une fusillade à Baton Rouge. Au moins trois autres policiers ont été blessés. Selon le bureau du shérif local, un tireur a été tué et deux autres « pourraient être en fuite ».

Les circonstances exactes de la fusillade ne sont pas encore connues. Le journal local The Advocate rapporte que la police a reçu un appel à 9h, heure locale, faisant état d’un homme circulant à pied près d’une voie rapide, armé d’un fusil d’assaut. Une vidéo mise en ligne par la chaîne de télévision locale WAFB9 fait entendre des tirs  alors que des voitures de police sont arrêtées sur la route, gyrophares allumés.

Un contexte de fortes tensions raciales

Le maire de Baton Rouge Kip Holden a appelé au calme. Cette fusillade intervient alors que la capitale de la Louisiane a été le théâtre ces dernières semaines de nombreuses manifestations suite à la mort début juillet d’Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier. La vidéo de son arrestation et de sa mort, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait provoqué une vague d’indignation dans le tout pays, redoublée par la mort dans le Minnesota d’un autre Noir, Philando Castile, lui aussi tué par la police.

Des manifestations avaient été organisées un peu partout aux Etats-Unis. Au cours de l’une d’elles, à Dallas, un ancien combattant noir avait abattu cinq policiers. La semaine dernière, la police de Baton Rouge avait indiqué avoir arrêté trois personnes projetant d’assassiner des policiers.

Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Covid-19 : la région de Diourbel décompte 15 nouveaux cas

Actusen

Nécrologie : Moise Ambroise Gomis rappelé à Dieu

Actusen

Procès Kamerhe en RDC: les auditions éclairent le processus du décaissement des fonds

Actusen

Laissez un commentaire