Les jeunes Français de la génération 1997 ont remporté l’Euro U19 dimanche au terme d’une finale tout en maîtrise contre l’Italie (4-0). Le meilleur buteur de la compétition, Jean-Kévin Augustin, a permis de mener au score dès la 6e minute grâce à une action pleine de sang-froid. Ludovic Blas a confirmé l’excellent début de match tricolore d’une tête placée au premier poteau (20e) avant un troisième but signé du capitane Lucas Tousart (83e) et un quatrième signé Issa Diop (90e+2).
Le sélectionneur français Ludovic Batelli ne pouvait rêver meilleur scénario pour cette finale de l’Euro U19 au Rhein-Neckar Arena en Allemagne. Après quelques minutes un peu brouillonnes, les joueurs ont pris le match en main. L’attaquant du PSG, Jean-Kévin Augustin a donné le ton en se jouant de l’arrière-garde italienne, marquant sa sixième réalisation à la sixième minute. Cette première offensive concluante a fait des émules. Kylian Mbappé, l’autre serial buteur de la compétition s’est procuré une occasion dans la foulée (8e).La révolte italienne n’aura jamais lieu. La France s’est mise à l’abri après le quart d’heure de jeu quand Ludovic Blas a repris au premier poteau un centre de Clément Michelin. Derrière, la seule occasion notable pour les jeunes de la Squadra Azzurra a eu lieu avant la fin de la première période avec cette tête déviée de Favilli et la frappe dans le petit filet de Minelli sur le corner suivant.
En deuxième période, la France a réussi à se procurer un grand nombre d’opportunités mais a souvent manqué d’inspiration dans les dernier mètres. Kylian Mbappé était l’un des plus vifs dans la moitié de terrain italienne mais son compteur de but restera bloqué à cinq. Le coup de grâce est venu du capitaine français, Lucas Tousart, dont la frappe du droit a été contrée par le défenseur Romagna (83e). Dans le temps additionnel, Issa Diop a inscrit un quatrième but d’une tête qui passe juste sous la barre transversale (90e+2).
La suite : rendez-vous en mai 2017
La France U19 avait déjà éliminé le Portugal, contrairement à leurs aînés. Dimanche, ils se sont aussi offert un titre international sur une pelouse allemande aux dépens de l’Italie dix après la finale de la Coupe du monde à Berlin. Surtout, les Bleuets remportent un troisième Euro U19 après les succès en 2005 (avec Hugo Lloris et Yohan Cabaye) et en 2010 (avec Antoine Griezmann etAlexandre Lacazette). L’histoire de la génération 1997 est cependant loin d’être terminée. Les hommes de Ludovic Batelli écriront une nouvelle page en mai 2017 avec la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud.
l’équipe.fr