Le khalife général de Léona Niasséne se veut très clair. Pour lui, il est hors de question de reporter, encore une fois, la ziarra annuelle de Léona Niasséne. Et dans une déclaration, Cheikh Ahmeth Tidiane Niasse a tenu à avertir le chef de l’Etat si jamais ce dernier tente d’interdire cette manifestation.
«Je tiens à avertir le Président de la République, pour la ziarra de cette année, rien ni personne ne pourra nous l’interdire. Nous sommes prêts à en découdre avec tous ceux qui veulent nous l’en empêcher, quid à y laisser notre vie», a-t-il déclaré dans une vidéo rendue publique.
A l’en croire, il serait capable d’envoyer des Djinns qui vont investir le Palais de la République : «J’ai des soldats qui sont des djinns et si le Président ne me croit pas, je vais les envoyer au Palais tout de suite. A Kayee, le préfet a interdit le Gamou et a envoyé des gendarmes sur les lieux pour les empêcher de faire leur Gamou. Ce au moment où le président a, récemment, fêté son anniversaire en grande pompe, ses invités ont chanté et dansé sans s’inquiéter. Pourquoi, maintenant, ils veulent nous interdire d’organiser nos activités religieuses».
Très en verve, il ajoute, «venant de lui, je ne veux rien du tout. D’ailleurs, je ne lui demande pas de m’accorder une audience. C’est vrai je voulais le faire parce que je l’estimais beaucoup mais je n’en veux plus. Je ne veux pas de son audience et s’il m’en demande je la lui refuserai. S’il avait la moindre estime pour Feu El Hadj Ibrahima Niass, il ne va pas interdire notre ziarra. On l’a fait l’année dernière par respect et par considération mais cette année nous ne reculerons devant rien, nous n’allons pas reporter cette ziarra. S’il veut un combat contre mes djinns, il l’aura cette année».
Et visiblement très déterminé, le khalife général de Léona Niassène a promis qu’il ne reculera devant rien. D’ailleurs, il n’a pas manqué de menacer les forces de l’ordre qui tenteraient d’entrer à Léona Niasséne. «Je ne permets plus aux forces de l’ordre de venir à Léona Niasséne sinon elles verront de quel bois je me chauffe. Je vais les transformer en ânes et leurs véhicules en cafard», a-t-il tonné.
Seynabou FALL (Actusen.sn)