Suite à la sortie de la Société de manutention de carburants aviation (SMCADY) qui a alerté sur une pénurie de Kérosène à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, la ministre du Pétrole et des Energies a fait face à la presse, ce mardi apporter des explications. Selon elle, la notification faite aux compagnies aériennes sur une éventuelle rupture des stocks de kérosène à Diass sera levée, car la denrée est disponible en quantité suffisante à l’Aibd.
«La notification va être levée. Une fois qu’elle sera levée, les compagnies aériennes vont se ravitailler à l’Aibd», assure Sophie Gladima, à la sortie d’une réunion avec des membres du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole du Sénégal.
A l’en croire, des dérogations exceptionnelles pourront toutefois être accordées, sur demande, par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, pour répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens.
«La Société de manutention de carburant aviation a passé une commande qu’elle a tardée à réceptionner. Elle a voulu alerter, mais elle est allée trop loin. Avec l’aide de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal, l’Etat du Sénégal a trouvé une cargaison pouvant satisfaire la demande des entreprises de transport aérien, jusqu’à l’arrivée, vendredi prochain, de la commande de kérosène», précise-t-elle.
La ministre Sophie Gladima ajoute également que la Société africaine de raffinage va de nouveau produire du kérosène à la demande de l’Etat, une activité qu’elle ne pratiquait plus depuis quatre ans.
Actusen.sn