Le Collège des délégués de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) ne veulent plus du Secrétaire générale Aly Mboup, âgé de 64 ans et réclament son départ. Face à la presse ce mercredi, ils ont dénoncé «l’illégalité» et les «manœuvres» qui règnent, depuis un certain temps, dans leur lieu de travail. Et accuse la ministre Aminata Assome Diatta Diatta, quelques organisations syndicales du patronat et même certains membres du bureau de la chambre de commerce d’avoir cautionné les agissements d’Aly Mboup.
Selon Abdou Aziz Sabaly ce dernier a refusé de partir même après avoir reçu une lettre de départ de Daouda Thiam, président de la Chambre de Commerce. Pire, ajoute-t-il, «Mboup a pris la lettre de madame la ministre, estampillée confidentielle l’a envoyé aux banques et fait bloquer nos comptes pour nous affamer, nous empêcher de toucher nos salaires et de payer des fournisseurs».
Poursuivant son réquisitoire, Sabaly ajoute : «la mauvaise gestion de Mboup est allée loin. Il refuse même d’organiser des réunions de coordinations avec les cadres dirigeants. Il décide de tout, tout seul. La gestion unilatérale et infructueuse du dossier du pesage au Port, le non-respect des procédures de passation des marchés publiques, l’achat de véhicules sur les trois dernières années chez le même revendeur, sans appel à la concurrence, les malversations dans la gestion du carnet ATA, mauvaise gestion de l’IPM «Mbaruum Kooloute» qui n’a pas tenu d’Assemblé générale depuis 2001, ainsi que l’immobilisation de trois véhicules à titre personnel, au moment où les cadres souffrent du manque de moyens de locomotion pour assister à des réunions», sont entre autres, les griefs reprochés au Sg.
Kiné Thiane (Stagiaire) Actusen.sn