ACTUSEN
EconomieUNE

(Exclusif Actusen.com) Choix du Dg de 2AS à l’AIBD : les liaisons troublantes entre Wally André Ndiaye et la ministre Maïmouna Ndoye Seck

Quelles sont les véritables raisons, qui ont présidé au choix porté sur Wally André Ndiaye, pour diriger la Société Assistance Aide Services (2AS) ? Seuls Dieu, le Président de la République et la ministre des Transports aériens savent.

Mais ce dont Actusen.com est certain, c’est que la controverse autour de cette nomination ne faiblit pas et culmine à 100/H, au fur et à mesure que l’on s’approche de l’inauguration de l’Aéroport International Blaise de Diagne.

A l’origine de la polémique qui ne cesse d’enfler : le Directeur général de 2AS est crédité d’avoir des liens de sang avec l’actuelle ministre des Transports aériens. Et les contempteurs de cette nomination dans le Secteur aéronautique croient savoir, dur comme fer, que Maïmouna Ndoye Seck et Wally André Ndiaye sont cousin et cousine.

D’ailleurs, les animateurs de cette thèse se veulent formels : «quand elle était étudiante à l’Ecole polytechnique de Thiès, l’actuelle ministre des Transports aériens vivait sous le toit du père de Wally André Ndiaye, pour ne pas citer, nommément, le Colonel Sidy Bouya Ndiaye, à l’époque, Directeur de l’Ecole Polytechnique», disent-ils.

Etudiante à l’Ecole polytechnique de Thiès, Maïmouna Ndoye Seck créditée d’avoir vécu, sous le toit du père de Wally

Au sein du Secteur aéronautique, beaucoup se disent si convaincus des liens de parenté entre la ministre des Transports aériens et Wally André Ndiaye que, non seulement le Colonel Sidy Bouya Ndiaye, qui fut, par ailleurs, ex-Secrétaire général de la Haute Autorité de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor avait Maïmouna Ndoye Seck sous son aile. Mais aussi, il avait été d’un grand soutien pour la ministre, qui l’appelle, affectueusement, dit-on, «Tonton».

Surtout que première étudiante à être polytechnicienne, à ce moment-là, Maïmouna Ndoye Seck, qui fut très tôt, un brillant esprit, ne pouvait pas loger au sein de ladite Ecole. Où on ne comptait que des étudiants.

Du 25 au 26 Octobre 2017, Actusen.com a beau chercher le contact du Directeur général de 2AS. Et a dû faire plusieurs navettes entre le Ministère des Transports aériens et l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass. Mais ce fut peine perdue pour votre Site, dans sa volonté de permettre à Wally André Ndiaye de livrer sa part de vérités dans cette polémique de haut vol.

Toutefois, désireux, coûte que coûte, de permettre à l’opinion de se faire une idée des liens de parenté qui existent ou pas entre Maïmouna Ndoye Seck et Wally André Ndiaye, Actusen.com affiche une endurance à toute épreuve pour s’attacher les services du Cabinet de la ministre des Transports aériens.

A cet effet, tard dans la journée, à 14h45, ce jeudi 26 octobre,  le Cabinet de Maïmouna Ndoye Seck, saisi d’un e-mail sur la question, a fini par joindre par téléphone votre journal en ligne.

« Contemplez » le moyen de défense déployé par  le Cabinet de la ministre Maïmouna Ndoye Seck

Dans sa plaidoirie, le Cabinet de la ministre explique : «la ministre des Transports aériens et le Directeur général de 2AS n’ont ni de près ni de loin un quelconque lien de parenté». Toutefois, il crédite en partie la thèse de ceux qui disent avoir la certitude, clé en main, que Maïmouna Ndoye Seck et Wally André Ndiaye sont bel et bien apparentés.

Pour ce faire, le Cabinet de la ministre lâche : «durant une certaine partie de la formation de la ministre (Ndlr : Maïmouna Ndoye Seck, quand elle était jeune étudiante), étant donné qu’elle était la première femme à avoir réussi le Concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Thiès, le Directeur de l’Etablissement d’alors, en l’occurrence le Colonel Sidy Bouya Ndiaye, l’avait prise sous sa protection».

Poursuivant, le Cabinet de Maïmouna Ndoye Seck fait noter : «il (Ndlr : le Colonel Sidy Bouya Ndiaye, père du Dg Wally André Ndiaye) invitait la ministre, à l’époque, étudiante à aller manger chez lui. Ce qui justifie leur proximité».

Ce qui est constant dans cette polémique qui grossit, de jour en jour

Au regard de la stratégie de défense déployée par l’entourage de la ministre, dans le but de faire écrouler comme un château de cartes la thèse des liens de parenté que celle-ci aurait avec le Dg de 2AS, une constante se dégage : les deux familles de Maïmouna Ndoye Seck et de Wally André Ndiaye se connaissent depuis des décennies.

Alors, est-ce à dire que ces relations étroites entre les deux familles ont su peser sur la balance, quand il s’est agi de désigner le Dg de la Société 2AS, pour tenir les manettes de l’assistanat au sol à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass ? Allez savoir…

Mais en attendant d’avoir la réponse exacte à cette grosse controverse qui ne faiblit pas, parlons d’un autre parent de la ministre des Transports aériens à être présent dans les airs et qui suscite des interrogations. Il s’agit de Denis Mandiogou Ndiaye. Directeur général de la Société Experts Associés en Sûreté (EAS), ce dernier est le grand-frère de Wally André Ndiaye.

Denis Mandiogou Ndiaye, Dg de la Société Experts Associés en Sûreté (EAS), frère du Dg Wally André Ndiaye

Pour rappel, AHS et SHS vont disparaître au profit de la Société Assistance Aide Services (AAS ou 2AS) qui a été créée, suite à un décret présidentiel. Lequel décret a, finalement, fusionné AHS et SHS.

La nouvelle Société 2AS, qui sera dirigée par Wally André Ndiaye, va, désormais, se charger du Handling des avions à l’Aéroport International Blaise Diagne. Et aura à brasser des milliards F Cfa, si l’on sait que l’assistance au sol occupe une place de choix dans le dispositif de tous les Aéroports.

Daouda THIAM (Actusen.com)

Leave a Comment