ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Exécution du programme des 100 000 logements : de réelles performances enregistrées en 2022

Le ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique a procédé ce mardi à la validation politique de la revue sectorielle 2023. Désigné pour faire la présentation, le coordonnateur de la cellule des études de planification et du suivi d’évaluation est largement revenu sur le programme des 100 000 logements lancé par le chef de l’Etat en 2019.  Et selon Youssoupha Lindor Diop, si en 2021, lors de la phase d’accélération où les autorités avaient des difficultés à mettre la main sur le foncier, en 2022, la situation est moins compliquée.

«En 2021, on avait réussi à rassembler 840 ha qui ont été mis à la disposition du projet à travers les promoteurs immobiliers publics et les promoteurs immobiliers privés. Et cela nous a permis de réaliser 178 logements. Aujourd’hui, au niveau de la gouvernance, le ministère est à un taux d’exécution de plus de 90%. En 2022, on a enregistré 789 logements en termes de réalisations, ce qui nous donne une progression par rapport à 2021», a-t-il dit.

Cependant, précise-t-il, cela ne signifie pas que le ministère a atteint ses objectifs annuels : «Par rapport à l’objectif, c’est-à-dire la cible annuelle, on est toujours à deçà. Cela pourrait être expliqué par des difficultés qui ont été enregistrées dans la mobilisation du foncier public qui est la difficulté énorme constatée partout ailleurs notamment au niveau du projet 100 000 logements», ajoute-t-il.

A noter que la validation politique de la revue sectorielle est un événement obligatoire où les ministères font état de l’ensemble des réalisations. «La revue sectorielle reste un processus qui se veut participatif et inclusif. Elle consiste à rendre compte des résultats enregistrés en 2022, à montrer les performances enregistrées au regard des indicateurs sectoriels et en corrélation avec les objectifs de Développement durable (ODD)», a précisé le ministre Abdoulaye Seydou Sow.

Pour ce faire, poursuit le maire de Kaffrine, «des efforts devront se faire davantage pour la remontée régulière des informations par tous les acteurs concernés afin de dresser un bilan exhaustif des réalisations et de cerner les facteurs de contre-performance dans le but d’y remédier. Au demeurant, l’édition 2022 demeure marquée par une sortie de crise sanitaire et surtout la poursuite de la guerre russo-ukrainienne qui ont fortement impacté les marchés, ralentissant du coup, notre marche vers l’essor du secteur».

Actusen.sn

Leave a Comment