L’Ordre national des chirurgiens dentaires dit halte à l’exercice illégale dans le secteur. Lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi, les membres de l’ordre ont dénoncé des individus qui s’attribuent le titre de chirurgien-dentiste sans aucune compétence. Selon le président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, pour être chirurgien-dentiste, « il faudrait que les conditions qui sont énoncées dans la loi soient respectées. Ce sont des conditions de diplôme, de nationalité et surtout des conditions d’inscription à l’Ordre. Ce sont ces trois conditions qui sont inaliénables et qui peuvent conduire à la pratique dentaire au Sénégal ».
Et Mamadou Ka d’invoquer l’article 6 de la loi n° 81-70 qui dispose que « ce ne sont pas les étudiants en chirurgie dentaire et les autres font de l’exercice illégale. Au contraire, ils peuvent exercer la profession, mais avec les auxiliaires en particulier, avec un paquet de services limités à condition qu’ils travaillent sous le contrôle d’un chirurgien-dentiste. C’est donc la loi seule qui permet cet exercice au Sénégal et il n’y a qu’une seule et unique loi, en ce qui concerne la profession dentaire ».
Les membres de l’Ordre ont aussi profité de cette rencontre avec la presse pour lancer un appel aux autorités étatiques, dans la lutte contre la Covid19. Car, ils disent être laissés en rade dans cette lutte contre la pandémie.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire)