Le tollé n’aura duré que le temps d’une rose. La preuve, aussitôt que les Sénégalais expulsés des Etats-Unis ont déclaré qu’ils avaient indemnisés à hauteur de 25 000$ Us chacun, que les Services consulaires américains basés à Dakar sortent de leur réserve. Ce, pour se porter en faux contre cette assertion qui sème le doute dans la conscience collective.
A travers un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, l’ambassade américaine à Dakar nie en bloc aussi bien les allégations non-fondées portées à son encontre qu’à l’Etat du Sénégal.
«L’Ambassade des Usa au Sénégal dément catégoriquement qu’un paiement ait été accordé aux citoyens sénégalais qui ont récemment été rapatriés, ni au Gouvernement du Sénégal», apprend-on via un document certes avec le logo de l’ambassade des Usa mais sans cachet.
Les rapatriés des Usa avaient déclaré jeudi, à Dakar, au cours d’un point de presse que les Etats-Unis avaient signé un protocole d’accord avec le Sénégal pour ce plan de rapatriement contre, en clair, d’importantes sommes d’argent qui seraient disparus dans le circuit.
Pis, fustigeant le comportement des autorités étatiques qui ont « trahis » leurs fils, ils menaçaient de s’immoler par le feu dans les heures à venir si cette affaire n’est pas tirée au clair.
Mais cette sortie des services américains établis à Dakar risque de refroidir leurs ardeurs. Ou poussera les les camarades de Ousseynou Sadio à adopter une autre posture.
Actusen.com