EconomiePapa Abdoulaye Seck : «le Sénégal envisage de produire plus d’1...

Papa Abdoulaye Seck : «le Sénégal envisage de produire plus d’1 million de tonnes d’arachides»

Date:

Partager :

- Advertisement -

A l’occasion de la première Session ordinaire de l’année 2017 du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a débattu, devant les conseillers, du thème : «La commercialisation de l’arachide».

«La filière arachidière est loin d’être en régression et depuis 2012, le prix au producteur n’a jamais baissé. Il faut reconnaître que cette filière est plutôt en renaissance et nous envisageons de produire plus d’un million de tonnes d’arachide», a fait part Papa Abdoulaye Seck.

Actuellement, le prix homologué est à 210 francs Cfa, le kilogramme, alors qu’en 2012, on était à 175 francs Cfa. Pour le ministre, l’objectif majeur du Gouvernement reste de supprimer les semences écrémées et de conserver, bien sûr, celles certifiées.

Dans son exposé, M. Seck explique qu’au Sénégal, les semences sont de bonne qualité, si les producteurs respectent le circuit officiel prévu pour leur achat. «Lors d’une tournée, des producteurs m’ont, une fois, interpellé sur les semences de mauvaise qualité, dont ils disposent.

Et quand j’ai demandé où ils les ont payées, ils me répondent dans les louma», explique-t-il, en voulant faire comprendre que le marché n’est pas le bon lieu d’achat de semences, mais, plutôt, la Commission mise en place par l’Etat.

Répondant à une des recommandations du Rapport de la Commission Développement rural du Cese, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural explique que l’heure n’est pas à la tenue d’états généraux.

Car tout a été dit et bien dit. L’agriculture doit être le vecteur de croissance au Sénégal. Selon Pape Abdoulaye Seck, «notre arachide n’est pas importée, mais exportée». Il explique, d’ailleurs, que le Sénégal est actuellement le premier pays exportateur d’arachide en Chine.

Richard Sambou (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Levée de son bracelet électronique après plus d’un an : Aïssatou Sophie Gladima exprime son soulagement 

L’ancienne ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a quitté la Haute Cour de justice avec...

Jaaxay : un individu interpellé pour attentat à la pudeur et tentative de viol

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu pour attentat à...

Moussala : interpellation d’un individu pour contrebande et détention illicite de produits pharmaceutiques (Tramadol)

Dans le cadre du contrôle des flux migratoires et de la surveillance des frontières, les éléments du Poste...

Diamniadio : un réseau de trafic de Kush et de chanvre indien démantelé par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de...