ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

Extradition du fondateur de WikiLeaks : la justice britannique rejette la demande des États-Unis

Julian Assange ne devrait pas être extradé vers les États-Unis. C’est ce qu’a décidé la justice britannique, ce lundi. Le fondateur de WikiLeaks y est accusé d’espionnage et de conspiration pour avoir diffusé en 2010 des centaines de milliers de documents confidentiels concernant l’armée américaine. La décision rendue ce lundi par la juge Vanessa Baraitser, à la cour criminelle de l’Old Bailey de Londres, est toutefois susceptible d’appel. La juge a expliqué avoir refusé son extradition disant redouter que Julian Assange se suicide.

Pour rappel, l’Australien risque aux États-Unis 175 ans de prison pour avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Les États-Unis reprochent au fondateur de WikiLeaks d’avoir mis en danger des sources des services américains, accusation qu’il conteste.

« Le journalisme n’est pas un crime »

Ce lundi, une dizaine de manifestants s’étaient rassemblés avant le début de l’audience devant le tribunal, avec des pancartes proclamant « N’extradez pas Assange, le journalisme n’est pas un crime » ou encore « Libérez la vérité, libérez Assange ».

France24

Leave a Comment