ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Face à ses troupes au bord de la crise des nerfs : Aly Ngouille, en mode apaisement

L’ancien ministre de l’Intérieur a reçu, hier, à Linguère, ses militants et sympathisant pour calmer la colère de certains parmi eux qui assimilent son limogeage du Gouvernement à une trahison de la part du président Macky Sall. «Depuis 8 ans et demi nous avons accompagné le chef de l’Etat, mais celui seul qui a le droit constitutionnel de choisir avec qui il veut travailler dans son gouvernement. Nous l’avons accompagné depuis le premier Gouvernement, du 04 avril 2012 jusqu’au 1er novembre 2020, et je pense qu’on restera ensemble. Car, même si je ne suis pas dans le Gouvernement, je suis dans le Parti», a-t-il indiqué aux siens. Et l’ancien premier flic, qui s’est dit soulagé de pouvoir se reposer, loin de l’énorme volume de travail au Ministère de l’Intérieur, a indiqué qu’il pourra désormais retourner à sa Mairie de Linguère et travailler dans ses champs.

Après une passation de service sans folklore, l’ancien ministre de l’Intérieur est retourné auprès des siens pour se reposer. Aly Ngouille Ndiaye en a profité pour recevoir ses partisans qui sont dans tous leurs états, à cause de son limogeage. Le maire de Linguère dit comprendre l’émotion de ses militants qui ont eu la surprise de leur vie, parce que leur leader n’a pas été reconduit dans le nouveau Gouvernement. N’empêche, il a tenu à calmer leurs nerfs.

«Depuis 8 ans et demi nous avons accompagné le chef de l’Etat, mais celui seul qui a le droit constitutionnel de choisir avec qui il veut travailler dans son Gouvernement. Nous l’avons accompagné depuis le premier Gouvernement, du 04 avril 2012 jusqu’au 1er novembre 2020, et je pense qu’on restera ensemble. Car, même si je ne suis pas dans le Gouvernement, je suis dans le Parti. Nous avons accepté d’entrer dans l’Alliance pour la République pour participer à l’émergence du Sénégal», a déclaré l’ancien premier flic du pays.

«Que personne n’en veut au Président Macky Sall !»

Et quand certains de ses proches enragent contre le chef de l’Etat, Aly Ngouille Ndiaye de jouer la carte de la sérénité en ces termes : «le plus important, c’est de continuer à travailler pour le Sénégal. D’ailleurs, c’est ce que j’ai toujours fait avant même d’entrer en politique. Ce qui est important, c’est qu’en plus d’avoir été du Gouvernement, on m’avait élu maire de Linguère.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai plus de temps pour me consacrer encore plus à ma localité. Ne versons pas dans la polémique. Je suis plus que déterminé à servir le Djolof et le Sénégal. Je rends grâce à Dieu d’être sorti par la grande porte», assure-t-il. Dans tous les cas, ordonne-t-il : «que personne n’en veut au Président Macky Sall !»

«Tous les Sénégalais ont apprécié notre service et le président aussi. Mais il devait choisir et ce n’est pas facile de faire un choix, parce qu’il y toujours des contents et des mécontents. Je vous demande de garder votre calme»

En tant que maire, Aly Ngouille Ndiaye demande à ses militants et sympathisants de redoubler d’efforts et de continuer à travailler dans la discrétion. «Nous avons toujours travaillé dans la discrétion pour notre Djolof, avant même d’entrer en politique ou d’être ministre ; donc, nous devons continuer ce travail. C’est l’essentiel. Que personne n’en veut au Président Macky Sall.

Je comprends votre colère, c’est normal. Car tous les Sénégalais ont apprécié notre service et le président aussi. Mais, il devait choisir et ce n’est pas facile de faire un choix parce qu’il y toujours des contents et des mécontents. Mais je vous demande de garder votre calme », exhorte l’édile de Linguère

Selon le responsable Apr, la charge de ministre de l’Intérieur est un lourd fardeau. «Etre ministre de l’Intérieur est un travail de dur labeur. Maintenant que je ne suis plus ministre, je vais en profiter pour me reposer un peu, parce que je ne me suis pas reposé depuis presque 8 ans», dira Aly Ngouille Ndiaye. «Je peux désormais me reposer, retourner à la Mairie de Linguère et travailler dans mes champs», a-t-il martelé.

«J’étais un soldat en mission, la mission est terminée par la volonté du président que je remercie du fond du cœur. Je le remercie de m’avoir choisi parmi plus de 15 millions de Sénégalais et de m’avoir accordé sa confiance durant toutes ces années. Personne ne m’entendra dire du mal du chef de l’Etat»

Pour rappel, dimanche dernier, tout juste après la publication de la liste du Gouvernement dont il a été zappé, Aly Ngouille Ndiaye avait délivré à son entourage, à Dakar, un message ô combien pathétique. En effet, ce jour-là, l’édile de Linguère disait à ses proches : «le président de la République m’a confiance pendant près de 9 ans. Il a réalisé beaucoup de belles choses dans le Djolof.

Soyons dignes dans cette situation ! J’étais un soldat en mission, la mission est terminée par la volonté du président que je remercie du fond du cœur. Je le remercie de m’avoir choisi parmi plus de 15 millions de Sénégalais et de m’avoir accordé sa confiance durant toutes ces années. Personne ne m’entendra dire du mal du chef de l’Etat».

Dans la foulée, l’ancien patron de la Place Washington déclarait à qui veut l’entendre : «d’ailleurs, le président a choisi deux ministres du Djolof. Il faudra prier pour eux, afin qu’ils réussissent leurs missions. Car s’ils réussissent, c’est le Djolof qui réussit, c’est le Sénégal qui réussit.» Et Aly Ngouille Ndiaye d’embrayer en ces termes : «moi, j’ai un travail, je vais retourner travailler.»

Saly SAGNE (Actusen.sn)

Related posts

Nécrologie : décès de Doudou Issa Niass, ancien député-maire socialiste de la commune de Biscuiterie

Insolite à Thiès : un policier ivre se bagarre avec ses collègues

Si enclin à se déplacer pour présenter ses condoléances aux hauts d’en-haut : Macky Sall, invisible, en cas de sinistres d’envergure nationale

Leave a Comment