Fortunes diverses pour F. C. Camara et ses coaccusés, Mamadou Diop et Souleymane Djiba. Ils ont été respectivement condamnés à 10 ans de réclusion criminelle et à la réclusion criminelle à perpétuité. Quant à Oulimata Dia qui bénéficiait d’une liberté provisoire, elle a été acquittée. En effet, la chambre a disqualifié, pour Fatoumata C. Camara, les faits de vol en réunion commis la nuit avec effraction et moyen de locomotion ayant entraîné la mort en vol en complicité de vol en réunion commis la nuit avec effraction et moyen de locomotion ayant entraîné la mort.
La tristesse a gagné le cœur de toute l’assistance de la chambre criminelle de Dakar, hier matin. Condamnée à 10 ans de réclusion criminelle, Fatoumata Cherif Camara, a été suivie par sa fille de 5 ans au moment où les gendarmes l’acheminaient à la maison d’arrêt après la prononciation de la peine. La fillette qui avait été amenée par la mère de l’accusée à l’audience a couru vers sa mère en criant » Yaay! Yaay! « (Maman! Maman! ). Ainsi, tous les regards se rivèrent vers la mignonne petite fille qui a remis à sa mère un papier sur lequel elle avait fait des dessins. Une scène qui a fait pleurer plus d’un.
Par ailleurs, les coaccusés de Fatoumata C. Camara, à savoir Mamadou Diop et Souleymane Djiba, ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Quant à Oulimata Dia qui comparaissait libre, elle a été acquittée. Leur procès a été relaté par votre journal SourceA dans ses récentes parutions. Pour rappel, les faits qui leur valent ces lourdes peines remontent au courant de mars 2018 à Yoff Océan. Tout était parti d’une dette qui liait Fatoumata Chérif Camara et son petit ami blanc, Jean Pierre. Ces derniers entretenaient une relation intime. Un jour, étant dans le besoin, Fatoumata a sollicité la victime pour qu’il lui fasse un prêt de 150.000 francs. Ce que Jean Pierre a accepté sans broncher. Mais, quelques temps écoulés, Fatoumata tardait à honorer la dette. Ainsi, Jean Pierre lui réclamait son argent mais en vain.
Étant dans l’incapacité de rembourser l’argent, Jean Pierre a commencé à la faire chanter en lui proposant d’entretenir avec elle des relations sexuelles à chaque fois qu’il en avait envie. Ceci est attesté dans un agenda et sur ledit livret, il est inscrit que sur les 150.000 francs, 6% ont été honorés. Mais avant la fin de leur contrat, la jeune fille a décidé de mettre fin à ces harcèlements. Ainsi, elle s’en est ouverte à sa copine Mame Oulimata Dia qui lui a suggéré une solution. N’étant pas convaincue par cette solution, elle est allée voir Mamadou Diop qui lui a premièrement proposé de le faire endormir en introduisant une substance dans sa boisson pour dépouiller la maison. Ce que Fatoumata n’a pas non plus accepté.
Finalement, un compromis a été trouvé. Lequel ? Ils ont décidé de se rendre ensemble au domicile de Jean Pierre nuitamment. Fatou allait choisir le bon moment pour lui ouvrir la porte de la chambre pour voler ses biens. Compte tenu du fait qu’ils savaient déjà que Jean Pierre avait de l’argent gardé dans son coffre. Ainsi, Souleymane Djiba alias Baba a été mis au courant du projet criminel. Ils ont alors pris un taxi en compagnie de Mame Oulimata Dia. Arrivés à quelques encablures du domicile, les gars sont descendus pour ne pas être aperçus par Jean Pierre et les filles ont poursuivi leur chemin. Au moment où Fatoumata faisait les présentations, Mamadou et Souleymane ont débarqué et se sont acharnés sur le blanc.
Prises de panique, Ouly et Fatoumata ont pris leurs jambes à leurs cous. La première est rentrée et la seconde s’est réfugiée à l’étage. Pendant ce temps, Souleymane qui avait pris le soin d’amener avec lui un ruban adhésif à ligoté Jean Pierre avant de rejoindre Fatoumata pour emporter toute la richesse de la victime. Après leur forfait, ils ont pris la fuite à bord d’un taxi sans jeter un coup d’œil au sexagénaire ligoté. Ce n’est qu’au lendemain que la femme de ménage, Fatou Diouf, a trouvé le cadavre de son boss couché par le ventre. L’autopsie effectuée révéla que la victime était morte par asphyxie due à une suffocation nasale.
Adja Koudia Thiam, (Actusen.sn)