Face à la situation des agressions contre la presse en cette année 2021, la Coordination des associations de la presse (Cap) a pris des mesures pour défendre la corporation. En conférence de presse ce vendredi, ces professionnels de l’information ont dénoncé ces attaques qui, disent-ils, discréditent les médias sénégalais ainsi que le message qu’elle doit donner à un citoyen sénégalais.
A cet effet, une enquête est en cours et la Cap a décidé de saisir Facebook d’un courrier pour bloquer tous les comptes qui ont publié des visuels chahutés de certains quotidiens. Un pôle d’avocats a été saisi afin de traîner ces gens en justice avec une plainte contre X.
«Mais, effectivement tous les organes de presse réunis ne pourront pas saisir la justice. Il faudrait que ces organes touchés directement tentent une action pour qu’on puisse ensuite venir en soutien avec des dénonciations entre autres. Et appuyer cette action judiciaire. Et c’est ainsi que le président Mamadou Ibra Kane et moi avions saisi un certain nombre de patrons de presse pour qu’une enquête soit mise en place. Et cette démarche est fructueuse parce qu’il y a à ce jour, des gens interpellés», avance Ibrahima Lissa Faye.
Actusen.sn