ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Faux monnayage : deux agents du Gign arrêtés à Mbour avec 2 milliards en faux billets

La brigade de recherches de Saly Portudal a arrêté trois faussaires qui détenaient des faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. D’après L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa parution de ce mercredi, deux des mis en cause sont des agents du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) et membres de la garde rapprochée d’une haute personnalité de l’État. Il s’agit de A. Bitèye alias «Thioko» et M. Ndiaye dit «Ayo». Leur complice se nomme L. Gomis.

Nos confrères précisent que le commandant de la brigade de recherches de Saly Portudal a exploité une information anonyme. Celle-ci faisait état de l’existence sur la Petite Côte d’un vaste réseau de lavage de faux billets conduit par des individus originaires de Dakar. Il a mis en place un dispositif de surveillance et de filature qui a permis de surprendre les faussaires en plein triage de billets en dollars contenus dans une valise.

Toutefois, les deux membres du GIGN ont réussi à s’échapper de la scène, laissant derrière eux leur complice et le stock de fausse monnaie. Le complice appréhendé a été placé en garde à vue à la Brigade de Saly. Malgré une poursuite intensive, «Thioko» et «Ayo» ont réussi à échapper à la capture.

Malheureusement, ils avaient involontairement laissé derrière eux des preuves compromettantes sur les lieux, notamment un véhicule, des armes de service et des cartes d’identification professionnelles. Aggravant encore la situation, au cours de son interrogatoire, L. Gomis, leur complice, a avoué qu’il avait été approché par le duo pour les aider à blanchir les faux billets en dollars américains.

L’Obs ajoute que la brigade de recherches de Saly a réussi à retracer les deux «gendarmes faussaires» à Dakar. Une poursuite a été initiée, aboutissant à l’arrestation des suspects et à leur transfert à Mbour. Poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic et blanchiment de faux billets de banque, le trio de faussaires a été présenté au procureur de Mbour une première fois ce mardi. Le journal renseigne qu’il a bénéficié d’un retour de parquet.

Actusen.sn

Related posts

Année scolaire 2019/2020: les cours reprennent le 2 juin prochain

Actusen

(Chronique de Alioune Fall) Le charlatanisme et autres raisons des échecs sportifs

Makane Mbengue :  »les lutteurs n’ont pas rendu visite à Gaston malade. Seul Eumeu… »

Actusen

Leave a Comment