Les révélations sur le carnage financier ayant sanctionné le Festival mondial des Arts nègres (Fesman) organisé au Sénégal en 2010, continuent de pleuvoir.
En effet, les 15 milliards F Cfa supposés détournés par les organisateurs dont Sindiély, le maître-d’oeuvre et le régime de Me Abdoulaye Wade, ne sont que la face visible de la banquise. Car, dans sa parution de ce mardi, Libération débusque d’autres cafards dodus, concernant cette affaire.
A la « Une », le canard, qui dévoile les secrets jusque-là inconnus du grand public, écrit noir sur blanc que 3 lettres de confort et une manne financière non traçable dans le Système intégré de gestion des Finances publiques (Sigfip) ont été à l’origine, aussi, d’un autre scandale. Lequel a pompé la somme de 20 milliards de francs des structures bancaires comme Sgbs, Bis et Ecobank.
Pis, croit savoir le canard de Mermoz, sans la moindre contrepartie, l’Etat du Sénégal, alors dirigé par Me Abdoulaye Wade, a dégagé la rondelette somme de 39,174 milliards F Cfa pour la Délégation générale du Fesman. Ses membres étaient nourris et blanchis durant tout leur séjour au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal.
Actusen.com