Le directeur général de la Société nationale d’électricité, Pape Mademba Bitèye, a assisté ce mercredi à la célébration de la fête du 1er mai pour communier, célébrer mais surtout consolider leurs acquis qui sont le résultat de lutte acharnée, constante et légitime. «Nous retrouvons pour mettre la lumière sur notre plus grande réussite en tant que grande entreprise. Je veux parler de cette paix sociale», a dit le directeur général. Selon lui, Senelec, aujourd’hui, est une entreprise de référence citée aussi bien au niveau national qu’au niveau de la sous-région. S’adressant aux travailleurs de ladite société, Pape Mademba Bitèye déclare : «je peux vous assurer que l’entreprise que vous avez bâtie, que vous êtes en train de soutenir, est citée en référence dans la sous-région». La preuve, explique-t-il, Senelec fournit l’électricité à la Gambie, à la Mauritanie. Elle est en train de fournir jusqu’à 120 mégawatt à nos voisins de la Guinée Conakry.
«Aujourd’hui, Senelec est une entreprise de référence citée aussi bien au niveau national qu’au niveau de la sous-région. Elle fournit l’électricité à la Gambie, à la Mauritanie. Elle est en train de fournir jusqu’à 120 mégawatt à nos voisins de la Guinée Conakry»
Suffisant pour Pape Mademba Bitèye de déclarer que «l’entreprise de la Senelec est devenue ce hub énergétique que nous avions pensé et voulu, en attendant l’arrivée du pétrole et du gaz qui nous permettront d’avoir parmi les tarifs de l’électricité les plus compétitifs de l’Afrique». Mais tout n’est pas rose, si on croit le directeur général de la Senelec qui a listé certains défis à relever. «Des défis sont toujours là et tapisseront toujours notre existence entrepreneuriale. Et pour faire face à leur urgence et à leur complexité, la paix sociale demeure une impérieuse car elle garantit la mobilisation de nos forces combinées et de notre engagement sans faille mieux retenu pour les surmonter», a-t-il dit. «Je suis confiant et optimiste parce que unis, nous ne faillirons jamais et se fera dans l’esprit d’une prise en compte des intérêts supérieurs des travailleurs, aussi bien dans leur condition opérationnel que leur perspective de développement personnel au sein de l’entreprise», ajoute-t-il.
«Senelec est devenue ce hub énergétique que nous avions pensé et voulu, en attendant l’arrivée du pétrole et du gaz qui nous permettront d’avoir parmi les tarifs de l’électricité les plus compétitifs de l’Afrique»
Pape Mademba Bitèye renseigne que la paix sociale se fera également sur la base de la justice. «N’oublions jamais le trépied qui a toujours guidé nos actions : l’entreprise, l’actionnaire, l’Etat et les clients qui constituent notre raison d’être. Et chaque performance devra nous permettre de satisfaire ces trois acteurs. Nous devons sans cesse renouveler, mettre à niveau notre outil de travail pour mieux servir et faire les résultats attendus de nous. L’actionnaire qui est l’Etat commence à avoir un retour sur investissement et enfin le troisième pilier qui est le personnel», constate-t-il. Le Dg de la Senelec est préoccupé également par l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, qui selon lui, doit être continue. «Nous en sommes conscients et nous sommes plus que jamais déterminés et engagés à continuer à manœuvrer parce que nous savons les sacrifices et les efforts déployés par l’agent Senelec pour que la production soit à un niveau satisfaisant, pour que le réseau soit disponible mais également pour que le client final ait une qualité de service irréprochable», souligne-t-il.
«Des défis sont toujours là et tapisseront toujours notre existence entrepreneuriale. Et pour faire face à leur urgence et à leur complexité, la paix sociale demeure une impérieuse car elle garantit la mobilisation de nos forces combinées et de notre engagement sans faille mieux retenu pour les surmonter»
Pour le directeur général de la Senelec, une paix sociale durable ne peut, en aucun cas, se construire sur l’injustice. «Elle requiert, au contraire, une attention particulière à ce qui entrave les possibilités d’un vivre ensemble. Nous saluons les efforts que vous avez déployés. En rapport avec une banque de la place, nous avons pu négocier et obtenir une ligne de crédit de 10 milliards qui permettra à chaque entreprise prestataire de Senelec de pouvoir s’équiper davantage, se doter des moyens qui lui permettront de mieux faire les prestations», a-t-il annoncé. Je m’engage encore une fois pour permettre à toutes les entreprises prestataires qui seront performantes, d’augmenter le volume des activités, de les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan de développement mais surtout de veiller à ce que le personnel de ces entreprises puissent être payés et traités dans les meilleures conditions.
«L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel doit être continue. Nous en sommes conscients et nous sommes plus que jamais déterminés et engagés à continuer à manœuvrer parce que nous savons les sacrifices et les efforts déployés par l’agent Senelec pour que la production soit à un niveau satisfaisant, pour que le réseau soit disponible mais également pour que le client final ait une qualité de service irréprochable»
Le Dg de la Senelec n’a pas manqué à réaffirmer son engagement de continuer à ce que les meilleurs agents de ces entreprises prestataires puissent devenir des agents de Senelec et que l’accompagnement sur le recrutement va continuer. «Vous avez hissé l’entreprise et en termes d’indicateurs, vous êtes au niveau des standards les plus élevés. Et ceci, sans qu’on est encore une fois l’arrivée du pétrole et du gaz. Avec ces deux produits, nous devrons pouvoir être ce hub énergétique qui permettra de capter, pour notre pays, les plus grandes entreprises. Nul ne peut mesurer le degré de satisfaction que j’éprouve quand je contemple ce que nous sommes en train de réussir ensemble malgré les nombreux vents de face qui ont secoué notre chemin. Je vous exhorte à continuer la démonstration de votre leadership pour une entreprise qui n’est pas seulement notre fierté mais un patrimoine unique dans son genre pour notre pays et la garante de son ambition de développement à travers une émergence qui s’annonce», conclut-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)