Jour de véritéFichier électoral : le comité de suivi présente les points forts, les...

Fichier électoral : le comité de suivi présente les points forts, les points faibles et des recommandations pour éviter certaines erreurs

Date:

Partager :

- Advertisement -

En conférence de presse ce vendredi à la Direction générale des élections (Dge), le comité de suivi des recommandations issues du fichier électoral a fait le point sur les résultats obtenus formulés par l’équipe d’auditeur.

Lors de la restitution, les auditeurs avaient estimé le taux d’erreur entre 1,241% et 1,989%. Et dans le rapport d’audit présenté au Cadre de concertation sur le processus électoral (Ccpe), les auditeurs ont listé les points forts.

«Il ne contient pas de problème mineur, ni de doublons biométrique encore moins de lieux de vote et de bureaux non référencés. Les adresses électorales sont biens référencés pour chaque électeur et la grande majorité des données sont cohérentes», a magnifié le Président Issa sall.

Concernant les points faibles, Issa Sall précise que le «total des problèmes les plus importants représente 77 589 enregistrements, soit un taux de 1,241%. Si l’on y ajoute les problèmes mineurs, le total est porté à 124 326, soit un taux de 1,989%».

D’après lui, une recommandation n’a pas été complètement vidée par les membres du comité. Et elle concerne sept (7) cas de doublons.

Les auditeurs recommandent ainsi «des solutions pour une supervision efficace avec la mise en service d’un algorithme tendant à supprimer le forçage des validations».

Mansour SYLLA, (Stagiaire-Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Démantèlement d’un réseau de prostitution à la Médina : 15 interpellations, des préservatifs et 16 téléphones saisis

Le Commissariat d’arrondissement de la Médina a mené une opération de sécurisation ciblée, le 7 juin 2026, agissant...

Affaire Khadim Ba : le Forum du Justiciable tape du poing sur la table et réclame la transparence

Le dossier Khadim Bâ mérite d’être traité avec toute l’attention et l’équité que requiert la justice. C’est du...

Kolda : un homme âgé de 20 ans tué par la foudre à Vélingara

Un jeune homme âgé de vingt ans a été tué par la foudre dans la nuit de lundi...

Lutte contre le trafic de drogue : 6 individus interpellés à Diamniadio avec du chanvre indien et du Kush

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, six (06) individus ont été interpellés à...