ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Financement de 100 millions de F Cfa, subvention en matériels, prise en charge de divers frais : Victorine Equindiche Ndeye gâte les femmes de Sédhiou 

Décidément, le mois de mars démarre bien pour les femmes du département de Bounkiling (Sédhiou) avec  la ministre de l’Economie sociale et solidaire qui vient de matérialiser ses engagements pris lors de l’atelier de partage sur les initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire, tenu le 08 février dernier à Thiès. En effet,  Victorine Equindiche Ndeye s’est engagée à travers ses différents leviers et outils à accompagner le Réseau national des calebasses de solidarité (Rencas) par un « financement de cent millions issu de la ligne de la PLASEPRI pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation et enclencher la mise en place de boutiques solidaires ; une subvention en matériels par le biais du Fonds d’Appui à l’Economie Sociale et Solidaire, composée de deux véhicules utilitaires, les bascules ci devant exposés et la construction de quinze hangars de stockage ; et enfin la prise en charge de divers frais, par le Fonds d’impulsion de la Microfinance, pour faciliter l’accès des membres de ce réseau aux services financiers décentralisés et favoriser ainsi l’inclusion financière et la réduction des coûts des crédits ».

« Par cet acte, nous nous inscrivons dans la directive du Président de la République, Macky Sall, d’être proche des besoins des populations »

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Médina Wandifa où les femmes ont répondu à l’appel de Madame le ministre. « Par cet acte, nous nous inscrivons dans la directive du Président de la République, Macky Sall, d’être proche des besoins des populations. A ce propos, je tiens à rassurer les populations des communes de Ndiamacouta et Simbandi, que les équipes de mon département ont visité et rassurez le Maire et Honorable Député, que nous respectons toujours nos engagements », a dit la ministre. Victorine Ndeye a également magnifié ce modèle organisationnel adopté par le RENCAS, qui selon elle, participe à l’autonomisation des femmes, mais aussi leur permet de mettre en synergie leurs potentiels.  « Cette forme d’entreprendre, qui vise l’inclusion par l’économie, mérite d’être promue et encouragée pour mieux ancrer la pleine exploitation du potentiel de nos terroirs à travers l’Économie sociale et solidaire », souligne-t-elle.

« L’Economie sociale et solidaire promeut un modèle centré sur l’humain, qui favorise l’inclusion socio-économique, car étant axée sur la solidarité l’entraide et la mutualité, des valeurs incarnées par le Rencas, à travers les 15 réseaux de Calebasses implantés dans 11 régions du Sénégal regroupant près de 60 000 membres »

A l’en croire, l’Economie sociale et solidaire promeut un modèle centré sur l’humain, qui favorise l’inclusion socio-économique, car étant axée sur la solidarité l’entraide et la mutualité, des valeurs incarnées par le RENCAS, à travers les 15 réseaux de Calebasses implantés dans 11 régions du Sénégal regroupant près de 60 000 membres. « C’est la parfaite illustration de l’Economie sociale et solidaire que nous avons trouvé à travers les calebasses de solidarité, dans une approche de proximité qui vise le renforcement de la solidarité, la réduction des inégalités et la protection contre toutes les formes d’usure ; avec comme finalité : disposer d’une protection sociale et aspirer à un mieux-être », fait savoir la mairesse de Niaguis. Elle poursuit. « Nous sommes ici pour respecter nos engagements pris il y a deux mois avec ces femmes du réseau RENCAS. En travaillant avec les réseaux on pourrait toucher la cible dans le pays. Ce matériel va accompagner la dynamique du RENCAS pour consolider son modèle de développement. Et à travers ce réseau nous retrouvons les valeurs de solidarité, d’équité sociales, de lutte contre la pauvreté. Ici à Médina Wandifa on est à plus de 2000 calebasses. Et nous avons vu cette dynamique que nous saluons ».

Actusen.sn 

Leave a Comment