ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Financement de la lutte contre les risques et catastrophes : le Sénégal concocte sa stratégie 

Le Sénégal a organisé ce mardi, un atelier sur le diagnostic du Financement des Risques et Catastrophes (FRC) de la Banque mondiale et le lancement du Processus National de Global Shield ou Bouclier mondial. L’atelier avait pour objectif de partager avec les parties prenantes nationales impliquées les travaux en cours au Sénégal ainsi que les prochaines étapes pour le Financement des Risques climatiques et de Catastrophes (FRC). Fort de cela, le ministère des Finances et du Budget, a souligné que l’Etat du Sénégal s’est doté, depuis septembre 2023, d’un document-cadre pour le financement des projets intégrant les dimensions climatiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ce document-cadre facilite l’identification de projets sensibles aux effets du changement climatique et garantit une prise en compte adéquate des considérations sociales et environnementales dans les investissements publics, avec, en perspective, l’intégration des mécanismes de financement des risques de catastrophes. Dans son discours, le représentant du ministre, le Conseiller technique Alioune Ndiaye a également assuré que d’autres initiatives, appuyées par les Partenaires financiers, sont en cours de réalisation pour mieux intégrer la problématique du changement climatique et la gestion des risques y afférents dans les politiques publiques.
Il s’agit notamment, selon lui, de l’élaboration du Rapport national sur le Changement climatique et le Développement (CCDR) et de celle d’une stratégie de financement des risques climatiques et de catastrophes (FRC), avec l’assistance technique de la Banque mondiale. «En effet, le processus d’élaboration d’une stratégie FRC au Sénégal a démarré depuis septembre 2023 par le diagnostic, qui a permis de passer en revue les instruments et mécanismes de financement ex-ante et ex-post des risques de catastrophes ainsi que l’analyse du déficit de ce financement», a dit le ministre. D’après lui, les données historiques révèlent qu’entre 2000 et 2022, 28 catastrophes naturelles ont été enregistrées au Sénégal, affectant environ 3 millions de personnes et causant au moins 450 morts.
Parmi les évènements marquants sur cette période, estime-t-il, on peut citer la sécheresse de 2002, avec des pertes de production agricole d’environ 120 millions de dollars US, soit 1,7 % du PIB, et les inondations de 2009 qui ont causé des pertes et dommages estimés à 104 millions de dollars US, soit 0,6 % du PIB.  De plus, ajoute Alioune Ndiaye, les pertes et dommages liés à ces phénomènes climatiques pourraient être exacerbés, notamment pour nos pays vulnérables au changement climatique, par la recrudescence des événements extrêmes, notamment les vagues de chaleurs et les inondations.
Adja Khoudia THIAM DIENG (Actusen.sn)

Leave a Comment