Le sommet mondial de l’éducation organisé par le Partenariat mondial pour l’Education (Pme) s’est ouvert les 28 et 29 juillet 2021 à Londres. L’Etat du Sénégal a été représenté par le ministre de l’Education nationale du Sénégal. Au nom du président de la république, Macky Sall, Mamadou Talla a annoncé la volonté ferme du gouvernement du Sénégal de voir à la hausse le financement national pour l’éducation et la formation des jeunes.
«Le Sénégal s’engage à relever le pourcentage du budget national sur la période 2021-2025 dépassant le seuil de 20 %, fixé par la communauté internationale» a déclaré le ministre Mamadou Talla devant une grande assistance composée de chefs d’Etats et Leaders du monde entier. Il a également indiqué qu’en 2021 déjà, 24,20 % du budget national est alloué à l’Education. Selon Mamadou Talla, le Sénégal s’est engagé à maintenir au moins l’investissement de 22,6% jusqu’en 2025.
Pour ceux qui ne savent pas, l’objectif de ce sommet tenu les 28 et 29 juillet 2021 à Londres a été d’inviter les pays riches membres du Partenariat mondial pour l’éducation (Gpe) à mobiliser au moins 5 milliards de dollars pour soutenir l’éducation de 175 millions d’enfants des pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation (Gpe) au cours des 5 prochaines années.
Pour les pays en développement, le sommet a voulu les encourager à consacrer au secteur de l’éducation au moins 20% de leurs budgets nationaux. Le Sénégal qui a abrité à Diamniadio (Dakar) en 2018 la première conférence mondiale de collecte de fonds avec la présence du président Emmanuel Macron, a été bien représenté à ce sommet par le ministre Mamadou Talla qui a porté le message du chef de l’Etat Macky Sall
Mansour SYLLA (Actusen.sn)