Voulant coûte que coûte réaliser son rêve de devenir gendarme, Ngor Diouf a embarqué son ami dans un pétrin inouï. Il s’agit de Omar Sow. Gendarme libéré, le jeune homme voulait venir en aide son camarade. Hélas, les choses ont mal tourné. En effet, tous les deux voulaient participer au concours des élèves gendarmes. Omar avait pourtant réussi les épreuves physiques. Mais son ami Ngor Diouf qui avait une blessure au pied, l’a sollicité pour qu’il lui vienne en aide. Ne pouvant pas lui refuser ce service, Omar a suppléé son ami. Malheureusement pour lui, il a commis une erreur. En en effet, il a oublié la date de naissance de son ami. C’est ainsi qu’il a été arrêté. Omar Sow et Ngor Diouf sont placés sous mandat de dépôt le 10 décembre. Ils ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.
Omar Sow : « à l’approche des épreuves physiques de concours, ma blessure au pied me faisait encore mal. C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité son aide pour les épreuves physiques »
Devant les magistrats, les deux amis ont reconnu le fait de fraude aux examens qui leur est reproché. L’ancien soldat Omar Sow déclare : « Ngor est mon classe. Quand on a fait notre formation à Bango, il s’est retrouvé avec une blessure au pied. Après avoir servi à la gendarmerie, on a été libérés. Concernant le concours des élèves gendarmes, j’avais déjà fait les épreuves physiques et j’étais admis. Vu que c’est mon binôme et qu’on a tout partagé, il m’a proposé de l’aider parce que son pied lui faisait mal à cause de sa blessure. Je ne pouvais pas lui refuser ce service. Quand il m’a demandé de le suppléer aux épreuves physiques, je l’ai fait ».
Ngor Diouf qui dit regretter son acte, corrobore les déclarations de son ami. « À l’approche des épreuves physiques de concours, ma blessure au pied me faisait encore mal. C’est la raison pour laquelle j’ai sollicité son aide pour les épreuves physiques. Il est allé pour me remplacer ».
Le maître des poursuites ayant requis l’application de la loi, l’avocat de la défense Me Sy a sollicité une application bienveillante de la loi. « Ils ont collaboré pour la manifestation de la vérité. Ce sont de jeunes personnes qui ont regretté leurs actes. Omar Sow avait déjà réussi et il ne restait que Ngor Diouf. C’est une nouvelle sanction, puisqu’ils n’auront plus la possibilité de postuler à un concours de la gendarmerie », a plaidé Me Sy.
Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu les prévenus Omar Sow et Ngor Diouf coupables. Ils ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement de 1 mois assorti du sursis.
Actusen.sn