Jour de véritéFlairant un procès en sorcellerie, au sujet de leurs honoraires :...

Flairant un procès en sorcellerie, au sujet de leurs honoraires : les Avocats de l’Etat se réunissent et vont la claquer grave, prochainement

Date:

Partager :

- Advertisement -

L‘Etat est averti et a intérêt à se boucher les oreilles ! En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que ses Avocats dans le cadre du procès de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) vont se réunir, prochainement, pour décider de la conduite à tenir, après ce qu’ils assimilent à un procès en sorcellerie, au sujet de leurs honoraires.

L’Etat a carrément intérêt à surveiller ses arrières. Parce que ses robes noires, pour refuser de se faire salir, injustement, entendent livrer leur part de vérité, dans le bras de fer les opposant à l’Etat, en ce qui concerne le règlement de leurs honoraires.

D’ailleurs, les Avocats de l’Etat vont la claquer, dans les jours à venir, au détour d’une rencontre imminente. Même si, pour l’instant, nos sources ne veulent pas être formelles, au sujet de la date de cette réunion, il n’en demeure pas moins que celle-ci est prévue dans cette même semaine.

Et selon toujours les sources de Actusen.com, à cet effet, ils vont tout expliquer à l’opinion sur ce dont ils avaient parlé avec l’Etat, lorsque le Ministère de la Justice était, à l’époque, géré par Aminata Touré, devenue plus tard Première ministre.

L’occasion leur sera, ainsi, offerte d’éclairer tous les pans d’ombres qui entourent cette histoire d’honoraires, afin que, confient-ils à Actusen.com, l’opinion nationale connaisse la vérité.

Et pas si certain que la récréation ne soit pas sifflée, une fois que les Avocats parlent, avec des éléments tangibles, d’après certaines confidences parvenues à notre Rédaction.

Retour sur la rencontre nocturne entre Macky Sall, Sidiki Kaba, Antoine Diome et les Avocats de l’Etat : comment l’idée des 2% a été proposée

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est votre Site préféré, qui avait soulevé le lièvre autour des 2% réclamés par les Avocats à l’Etat du Sénégal.

Mieux, toujours au détour de cet article ô combien sourcé, la Rédaction de Actusen.com renseignait que lors d’une réunion à la Présidence de la République, à laquelle avaient pris part l’ancien ministre de la Justice, Sidiki Kaba, l’Agent judiciaire de l’Etat, Antoine Diome, les Avocats, le Chef de l’Etat avait proposé aux Avocats de revoir drastiquement leurs honoraires, jusqu’à hauteur de 2%.

D’autant qu’à l’époque, le Président Sall avait invoqué, avec un brin d’humour, « si le peuple apprenait que l’Etat vous avait payé 20% du montant recouvré, jamais il ne vous l’aurait pardonné ».

Aussi, il a été demandé aux conseils de l’Etat de ne pas piper mot à la presse de cette histoire de non-paiement des honoraires. Au motif que ça pourrait alourdir davantage les procédures de décaissement.

Un pacte auquel se sont soumis les Avocats. Qui, même en n’ayant pas recouvré leur dû, se sont, jusqu’ici, gardés de faire du bruit en public.

En réalité, l’Etat a-t-il, sincèrement, recouvré 60 milliards F Cfa comme prétendument avancé?

Aujourd’hui, la lancinante équation que se posent certains est de savoir est-ce que, réellement, l’Etat a bel et bien recouvré les 60 milliards F Cfa, comme prétendument avancé.

Question qui garde tout son pesant d’or, selon eux, parce que tout ce tintamarre est suspect. Car dans une affaire du genre, il peut arriver, d’après certaines indiscrétions, qu’un Avocat puisse toucher, jusqu’à 20% du montant recouvré par la partie civile. Affaire à suivre…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

Le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité une seconde lecture de la Loi modifiant l'Article L29 et abrogeant...

Trafic de drogue à Ziguinchor : 4 kg de chanvre découverts dans un sac de charbon

Les policiers de la brigade de recherches de Ziguinchor ont procédé à l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être...

Prostitution et trouble à l’ordre public : le film de l’arrestation des six femmes à la cité Mixta

Dans la nuit du 6 mai dernier, les policiers de la Brigade de Recherches des Parcelles Assainies ont...

Diamaguène Sicap Mbao : arrestation de deux individus pour association de malfaiteurs et vol avec violence

Le Commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap Mbao a démantelé, dans la nuit du 5 au 6 mai 2026,...