Le ton monte toujours entre le Pastef et le mouvement ‘’Gueum Sa Bopp’’ par presse interposée. En atteste la dernière sortie des poulains de Bougane Gueye Dany. Ces derniers ont encore publié un communiqué pour recadrer le Bureau politique national de Pastef. «C’est avec une immense déception que Nous, Cadres de Geum Sa Bop avons pris connaissance du communiqué très mal rédigé d’un supposé Bureau politique national de Pastef qui s’est contenté de la piètre prestation de Diomaye Faye « président intérimaire ». Ainsi, pour étouffer la polémique, Diomaye Faye a accepté d’aller devant la presse pour faire la « DPG » à la place de son premier ministre qui se comporte comme le véritable Chef de l’Etat. Il revient alors au Conseil constitutionnel d’en tirer toutes les conséquences», lit-on dans le communiqué.
Selon ces cadres de Gueum Sa Bopp, la prestation médiocre de Diomaye Faye a le mérite d’alimenter davantage le doute dans l’esprit d’une jeunesse sénégalaise découragée, abusée et démotivée. «Osons le dire ! Le pays est tombé dans les mains d’une bande corporatiste qui a pris en otage l’Administration sénégalaise à travers le corps des Impôts et Domaines. Le secteur privé, depuis 03 mois fait l’objet de raquettes. À ce rythme, « La République des Inspecteurs des Impôts » va précipiter le pays dans le gouffre par un pillage du foncier et des montages financiers douteux avec la complicité d’une meute d’hommes d’affaires véreux planificateurs des fameuses « audiences du soir »», mentionne la note. Face à cette situation, ces cadres de Gueum Sa Bopp «exigent un audit du foncier à partir de 2000 et une restitution des terres attribuées sur des bases fallacieuses depuis 24 ans».
Les Cadres de Gueum Sa Bopp exigent aussi l’audit et la suppression des Fonds communs accordés aux fonctionnaires des Impôts et Domaines à détriment d’autres fonctionnaires plus méritants. «Les Inspecteurs des impôts et Domaines sont-ils plus méritants que les enseignants, les policiers, les gendarmes, les médecins et les professeurs d’université ?», s’interrogent-ils. «Nous invitons le Gouvernement à apporter des éclairages sur la dette sénégalaise qui a grimpé jusqu’à dépasser le seuil des critères de convergence de l’Uemoa ces 03 derniers mois. Les Cadres de GSB réfléchissent sur la saisine d’un groupe de députés de l’opposition pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les 450 milliards d’Eurobond. Pour la rationalisation des dépenses de l’Etat, nous demandons au président Diomaye Faye de dissoudre le second gouvernement de 21 conseillers nommés à la Primature et qui alourdissent les charges de l’Etat», conclut la note.
Actusen.sn