Après le coordonnateur du Forum Civil, la section de Bignona de ladite structure a réagi au communiqué du Gouvernement relatif aux 108 millions de F Cfa mobilisés par le Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale. Mais, contrairement à Birahim Seck qui a demandé des éclairages sur le fonctionnement dudit comité, les camarades d’Abdoulaye Diallo sont allés plus loin. Ces derniers restent convaincus que « le comité n’a pas fait preuve de transparence sur les conditions d’allocation des ressources publiques mobilisées. Sinon, pourquoi le Gouvernement n’avait pas communiqué, à temps, sur l’existence dudit Comité ? Pourquoi une information publique n’a pas été faite pour informer les ex-détenus et les autres victimes de violences politiques sur l’existence des ressources mobilisées» ?
Aussi, rappelle le coordonnateur de la section Bignona du Forum Civil, «29 décembre 2024, le Bureau Exécutif du Forum Civil a publié une déclaration dans laquelle il était demandé au Gouvernement d’apporter des éclairages sur les activités du Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré- électorale créé par arrêté du Ministre de la Famille et des Solidarités ministériel n°017540 du 30 juillet 2024 publié au Journal Officiel n°7758 du 31 août 2024. Le 31 décembre 2024, le Gouvernement a publié un communiqué dans lequel il est dit que les ressources utilisées par le Comité sont mobilisées par la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN). Le communiqué publié par le Gouvernement renseigne aussi que 112 dossiers médicaux ont été validés par le Comité et qu’un montant de 108 millions avait été utilisé».
A cet effet, Abdoulaye Diallo estime qu’au nom de « la transparence, de la redevabilité et l’égalité de traitement des citoyens devant les ressources publiques, le Forum Civil, section Bignona, invite le gouvernement à publier la liste des bénéficiaires des ressources publiques mobilisées par le Comité chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale.
Actusen.sn