« Depuis le début de la pandémie, nous recevons beaucoup de dons, mais c’est la première fois que nous recevons un appui aussi complet. Même les autres pathologies sont prises en compte. Je suis émerveillée. » Telle est la première réaction du docteur Rougiyatou Dia, responsable de la commission médicale d’établissement de l’hôpital régional de Fatick sur la donation de l’entreprise « Khoury Transport ».
En effet, c’est du matériel désinfectant, des insecticides, des mouchoirs, des masques, des gants et d’autres produits d’une valeur de plus d’un million F Cfa.
« Nous sommes la troisième génération originaire de Fatick et nous sommes venus répondre à l’appel du chef de l’Etat. Nous avons voulu faire un geste pour les médecins et le personnel soignant qui sont des héros face à la pandémie de Covid-19 », renseigne Alain Khoury le chef de délégation.
Prenant la parole, le directeur de l’hôpital régional de Fatick, Babacar Mané, a salué la solidarité de la famille Khoury. « La maladie demande beaucoup de sensibilisation et ce don que nous saluons va nous permettre de renforcer les stratégies de prévention ».
Après l’hôpital régional, la famille Khoury s’est rendue à la brigade de gendarmerie nationale et au commissariat central de police. Les forces de l’ordre de la ville ont eu également à bénéficier des largesses de cette grande entreprise de transport qui a la particularité d’employer plus de 400 personnes toutes issues de la région. Le même matériel est aussi remis aux hommes de tenue. « Nous avons pensé que les forces de l’ordre sont les plus exposées du fait de leurs interventions quotidiennes sur le terrain. Si nous globalisons, nous avons apporté une assistance d’une valeur de plus de 3 500 000 à Fatick et c’est notre devoir », explique Alain Khoury.
Pour le capitaine Youssou Sané de la compagnie de gendarmerie et le commissaire de police Babacar Sarr, l’appui reçu sera d’une grande utilité. « Nous sommes toujours exposés pour exécuter les missions. Ces produits sont venus nous renforcer dans nos opérations », reconnaît le patron des gendarmes de Fatick. « Nous sommes derrière vous », a répondu Alain Khoury.
Matar Diouf, correspondant à Fatick