Comme chaque année, à la veille de la réunion du Forum économique mondial de Davos, Oxfam publie son rapport sur les inégalités dans le monde. L’occasion pour l’ONG de dénoncer une fois encore l’écart entre les plus riches et les pauvres.
En dénonçant, « le virus des inégalités », Oxfam est une nouvelle fois très sévère dans son constat sur les disparités dans le monde. Et pour cause : selon l’ONG, les 1 000 personnes les plus nanties de la planète ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en à peine neuf mois, là où il faudra plus de dix ans aux plus démunis pour se relever des impacts de la crise du Covid-19.
Habituée des comparaisons chocs, Oxfam révèle qu’à eux seuls, les dix premiers milliardaires du classement Forbes ont vu leur fortune totale augmenter de 540 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. Une somme amplement suffisante aux yeux de l’ONG pour financer le vaccin contre le Covid-19 pour tous et éviter que quiconque ne sombre dans la pauvreté à cause de cette crise.
Rfi.fr