News

France: volte-face du gouvernement, les syndicats vont finalement manifester

Ce mercredi, les syndicats opposés à la loi Travail ont finalement « obtenu le droit» de manifester jeudi à Paris « sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur», depuis la place de la Bastille jusqu’au bassin de l’Arsenal, a annoncé mercredi le leader de la CGT, Philippe Martinez, lors d’une conférence de presse.

Le gouvernement français a finalement autorisé une manifestation organisée ce jeudi 23 juin à Paris par les syndicats opposés à une réforme du droit du travail, après l’avoir interdite dans la matinée, selon des sources syndicales.

Cette manifestation se déroulera « sur un parcours proposé par le ministre de l’Intérieur » de 1,6 kilomètre aux abords de la place de la Bastille, ont précisé lors d’une conférence de presse des dirigeants syndicaux, peu après une rencontre avec le ministre Bernard Cazeneuve.

Le cortège partira de la place puis fera le tour du bassin de l’Arsenal, avant de retourner à Bastille, a précisé Jean-Claude Mailly (FO), tout en annonçant qu’une « réunion » se tiendrait ce mercredi 22 juin « après-midi à la préfecture sur toutes les modalités pratiques de la manifestation ».

Un rendez-vous avec François Hollande pour sortir de « l’impasse »

« Le service d’ordre sera renforcé », a dit Philippe Martinez, le leader de la CGT qui a souligné « une victoire pour les syndicats et la démocratie ». L’intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unl, Fidl, demande à être reçue par François Hollande qui « n’a pas d’autre issue pour sortir de cette impasse ».

Jusque là, aucune manifestation organisée à Paris par des syndicats n’avait été interdite depuis celle du 8 février 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, qui avait néanmoins eu lieu et s’était soldée par la mort de neuf personnes au métro Charonne.

Actusen.com avec Rfi.fr

Dans la même rubrique...

A Londres pour prendre part à la 20e édition du forum mondial sur l’éducation : Moustapha Guirassy partage la vision du Sénégal pour une société éducative inclusive et efficiente

Actusen

Pouvoirs surnaturels à Yeumbeul : comment la jeune fille de 16 ans a été dépouillée de son argent par un étranger

Actusen

Médina Baye : Cheikh Mahi Niass formule des prières pour la libération de Bah Diakhaté et Imam Ndao

Actusen

Laissez un commentaire