ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Fraudes au Baccalauréat : les avertissements de l’Office du bac

Alors que les épreuves du Baccalauréat sont en cours, des cas de fraudes sont signalés hier au Centre d’examen du Nouveau Lycée de Kaolack. 64 candidats sont ainsi exclus par le Président du Jury No 1506 même si les téléphones trouvés dans leurs sacs, objets de la sanction, étaient éteints. Si les élèves mis en cause disent quitter les villages environnants et ont besoin de cet outil précieux pour joindre leurs parents proches en cas de besoin, le Président du Jury, Ahmed Ndiaye, estime avoir fait son « devoir », d’autant que le téléphone portable est formellement interdit dans les centres d’examen.

Pourtant, l’Office du Bac est clair : «être en salle, muni de votre convocation et de votre pièce d’identification le matin à 7h 15 mn et l’après-midi à 14h 15 mn.» Ainsi, toute fraude ou tentative de fraude entraine des suites disciplinaires : exclusion de l’examen, traduction devant la Commission de Discipline de l’Université, et éventuellement, poursuites pénales. Sera pareillement sanctionné tout comportement délictuel, aux abords et à l’intérieur des centres d’examen, et tout candidat qui perturbe l’examen sera immédiatement exclu.

D’ailleurs, le candidat doit présenter à toute réquisition sa pièce d’identité ainsi que sa convocation à l’examen. Il doit s’installer à la place qui lui est assignée pour toute la durée de l’épreuve et n’est autorisé à quitter la salle d’examen qu’une (1) heure après le début de l’épreuve.

Pour la rédaction de sa composition, le candidat doit commencer sur la première page de la feuille et doit utiliser exclusivement les feuilles de copies, intercalaires et brouillons mises à sa disposition. C’est dans ce sens qu’il lui est absolument interdit de garder sur soi ou à portée de main, tout manuscrit ou imprimé d’aucune sorte, livre ou ouvrage, téléphone portable, baladeur, ipod ou similaire. D’ailleurs, conformément à la circulaire N° 0032 du 07 janvier 2012, le téléphone portable ou outils similaires sont strictement interdits dans le centre d’examen.

Pour l’usage d’un dictionnaire, ce n’est autorisé que pour les épreuves de Grec, Latin et Arabe classique. Pour les Mathématiques et Sciences Physiques, l’usage des règles, des cercles à calculs et de tables numériques (logarithmes, statistiques, financières) est autorisé si ces outils ne comportent aucune indication susceptible de fournir une aide au candidat.

Les candidats ne doivent ni communiquer ni tenter de communiquer entre eux ou avec une personne se trouvant à l’extérieur de la salle. Car, prévient l’office du bac, les complices seront sanctionnés de la même façon que les fraudeurs. A la fin de l’épreuve, chaque candidat doit remettre une copie, même blanche avec en-tête dûment rempli, avant de signer la liste de présence.

En cas de malaise grave, le candidat peut demander à sortir, accompagné par un des surveillants, à condition d’avoir remis auparavant sa copie et ses brouillons. L’incident sera mentionné au procès-verbal de la séance d’écrit ainsi que sur la copie du candidat, qui ne lui sera rendue, avec ses brouillons, que sur décision du Président de jury. C’est dire qu’un candidat averti en vaut deux…

Amadou DIA (Actusen.sn)

 

 

Related posts

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : le message de Idrissa Seck, président du Cese

Actusen

Guyane: signature d’un accord pour mettre fin à la colère

Assemblée nationale : Ousmane Sonko dépose 6 questions sur la table de Moustapha Niasse

Actusen

Leave a Comment