ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Gabrielle Kane sur l’affaire Faty Ba : «le Général Moussa Fall est toujours disposé à les accueillir et écouter leurs versions respectives»

Jointe par téléphone, Gabrielle Kane est revenue sur l’affaire de violences dont est victime Faty Ba, 20 ans. Elle envisage de s’impliquer dans la prise en charge de cette gravissime affaire de violences. Elle rassure quant à l’attitude exemplaire du Général Moussa Fall pour rendre justice à la victime.

«La famille a fait appel à moi pour que je lui apporte mon aide dans cette affaire de violences», précise d’entrée Gabrielle Kane. Militante des causes féminines, elle a décidé de prendre, entre ses mains, le dossier de Faty Ba, sauvagement tabassée par le gendarme Ndiaye à Ribot Escale. Jointe par téléphone, la militante signale que la famille de la victime a refusé de prendre le certificat médical attestant que la victime a une incapacité temporaire de travail (Itt) de 7 jours, sous prétexte que le nombre de jours est insignifiant.

Ensuite, Gabrielle Kane indique que le dossier est parvenu à toutes les autorités de ce pays et que le Général Moussa Fall entend ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. Seulement, selon notre interlocutrice, les témoins, membres de la famille, ne sont pas prêts pour être entendus prétextant que la dame est toujours souffrante.

Selon Gabrielle Kane, le Général Moussa Fall est toujours disposé à les accueillir et écouter leurs versions respectives. «Ils sont des victimes. C’est une constance. Et j’ose croire que le responsable de ces actes de la vieille époque sera sévèrement sanctionné. La Gendarmerie est connue pour son exemplarité même s’il y a des brebis galeuses dans chaque corps professionnel», lâche Gabrielle Kane.

Avant d’ajouter : «Mais, je conseille à la famille de mettre de côté les égos. Je suis peulh, je comprends leur attitude, comme je comprends aussi leur souffrance. Mais laissons les autorités faire leur enquête pour trancher. Seulement, à ce moment-là nous pouvons crier ! » D’ailleurs, la militante des droits de la femme et de lafille nous avait signalé qu’elle serait à la clinique, en compagnie de Aliou Dembérou Sow et de la présidente des femmes rurales.

Amadou Dia

Leave a Comment