ACTUSEN
News

Gendarmerie : le général Baptiste Tine n’a pas été viré

Le départ du général Jean Baptiste Tine a suscité moult interprétations. Certains organes de presse ont même lié le départ du haut officier de l’armée aux sanctions infligées au capitaine Oumar Touré qui a été radié des cadres de la gendarmerie. Selon certains medias, le général Tine « n’a jamais voulu qu’il soit sanctionné de manière aussi radicale et extrême. » Mais Guestuinfo, qui a mené ses investigations, est en mesure d’écrire que ces deux affaires n’ont rien avoir. D’après des sources bien informées, la sanction du capitaine Touré a été bien prise par le général Tine qui, en sa qualité de Directeur de la Justice miliaire, fait une proposition au président de la République, . Il revient, ensuite, à Macky Sall, chef suprême des armées, d’entériner la décision par un décret. Donc, précise nos interlocuteurs « il ne peut pas y’avoir de divergence de vues en matière de sanction contre un officier militaire ».

L’autre précision faite par nos sources, c’est que le départ d’un général de l’armée est annoncé plusieurs mois avant sa retraite. C’est ce qui s’est passé avec le général Tine qui doit être remplacé par le général Moussa Fall. Toutefois, indiquent nos sources, « il peut arriver que le général sortant anticipe son départ pour convenance personnelle ».

Préjugés favorables au général Moussa Fall

En tout état de cause, le successeur du général Tine est réputé rigoureux. Ancien gouverneur du Palais, et ancien patron de gendarmerie territoriale, le général Moussa Fall a marqué son empreinte partout il a officié. On a encore en mémoire la note de service dans laquelle il dénonçait des pratiques de corruption dans la gendarmerie.

Dans ladite note de service datée du 28 novembre 2018, le général Moussa Fall indique avoir constaté, au cours de sa tournée, l’existence « des caisses qui vont de 10 mille et 15 mille francs CFA par jours à 100 mille par semaine et qui sont alimentées par un racket organisé par des responsables des brigades. »

Cette sortie du général avait été bien appréciée, à l’époque, par le Forum Civil. Dans un tweet, la section Sénégalaise de Transparency international avait salué le « courage du général Moussa Fall qui considère que la corruption dans les services de sécurité est une réelle menace pour la stabilité intérieure et sous régionale. ».

Daouda Gbaya (Guesuinfo.com)

Leave a Comment