«Le constat amer est que l’Etat a fait montre de tâtonnement réel dans la gestion de la pandémie. Ce qui ne rassure pas les Sénégalais et fragilise la lutte en exposant le pays davantage à la pandémie». Telle est la conviction des membres du Mouvement « Y en a marre ». En conférence de presse, cet après-midi, pour donner leur point de vue sur la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus au Sénégal, Fadel Barro et ses camarades ont fustigé la reculade de l’Etat à la suite des violents affrontements des populations dans certaines villes du pays pour exiger l’allègement des mesures restrictives.
Selon les activistes, l’assouplissement des mesures, provoquée par la clameur populaire a conduit à un relâchement à tout point de vue, par rapport aux respects des consignes et à l’application des gestes barrières.
Pour conclure, ils ont invité l’Etat à édifier l’opinion sur les dossiers brûlants tels que le contrat entre la Senelec et Akilee, les controverses autour de l’honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental et les licences de pêche, qui alimentent les débats depuis plusieurs jours maintenant.
Maguette Ndao (Actusen.sn)