Olivier Giroud savoure évidemment son retour en équipe de France, à laquelle il est tellement attaché. L’attaquant de Chelsea est aussi motivé par des statistiques et records qui le placeraient parmi les très grands Bleus de l’histoire.
Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé sont le plus souvent cités lorsqu’il s’agit de nommer les meilleurs atouts offensifs de l’équipe de France. Mais à bientôt 34 ans, Olivier Giroud n’abdique pas, bien au contraire. Même si l’attaquant de Chelsea, au jeu bien moins spectaculaire que ses deux compatriotes, a accepté bon gré mal gré d’être relégué au second rang, il cherche à marquer l’histoire de l’équipe de France, à sa manière. Si l’opinion publique ne lui accorde pas la même importance qu’à d’autres stars, il faudra trouver un autre moyen : ce sera les statistiques.
97 sélections avant la Suède et la Croatie
«La barre des 100 sélections, c’est clairement un objectif. Tout comme le classement des buteurs en équipe de France. Ça me ferait rentrer un peu plus dans la l’histoire des Bleus, car il me semble qu’il n’y a que 8 joueurs qui ont franchi ce cap des 100 sélections», souligne-t-il. Avec 97 capes à son crédit, l’ancien Montpéllierain en est tout proche, d’autant plus s’il participe aux deux prochaines rencontres des Tricolores, samedi soir contre la Suède à Stockholm, puis trois jours plus tard à domicile face à la Croatie, dans le cadre de la Ligue des nations.
Platini a deux buts d’avance
Son compteur buts est lui bloqué à 39 unités, soit à seulement deux pions de Michel Platini (41), deuxième goleador de l’histoire derrière Thierry Henry (51 buts). «Dépasser Platini, ce n’est pas quelque chose qui m’obsède. C’est un bien grand mot, mais c’est un objectif qui me tient à cœur», ajoute-t-il. Avec un peu de réussite et toujours plus de longévité, Olivier Giroud pourrait même rêver égaler ou dépasser l’actuel coach de l’Impact de Montréal. Or, la retraite internationale, ce n’est pas prévu pour l’instant.
Continuer après l’Euro, pourquoi pas ?
«Aller au-delà de l’Euro 2021, je n’en sais rien du tout. Je suis concentré sur le court et moyen terme, et on verra ce que l’avenir nous réservera. Mais en tout cas, j’ai encore quelques belles années devant moi, et à partir du moment où je serai décisif et compétitif, pour mon club et l’équipe de France si le sélectionneur a besoin de moi, je serai toujours présent. Je ne me fixe aucune limite pour l’instant», assure le Blue de Chelsea. Et pour l’heure, après une période compliquée sur les bords de la Tamise, le champion de France 2012 s’est bien remis en selle sur la fin de saison, signant 8 buts sur ses 10 dernières titularisations en Premier League.