ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose : le nouveau Directeur générale réduit son salaire de 16 %

Lors de sa conférence de presse, le Directeur général du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose est revenu sur les raisons de la réduction du personnel. « Nous avons trouvé un effectif de 95 personnes, mais seulement 30 à 40 agents sont réellement actifs. Or, sur un budget de 700 millions de FCFA, 640 millions, soit 91 %, sont consacrés aux salaires », dira Serigne Fall Gueye, soulignant que la réduction du personnel s’inscrit dans la vision du « Jub Jubbal Jubanti», prônée par le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko.

«Nous avons trouvé un effectif de 95 personnes, mais seulement 30 à 40 agents sont réellement actifs. Or, sur un budget de 700 millions de FCFA, 640 millions, soit 91 %, sont consacrés aux salaires»

Il a dans la foulée indiqué que les « licenciements » dont avait fait état la presse ne sont en réalité que des départs négociés, ajoutant que c’est une démarche qui a été prise en concertation avec les agents concernés, suite aux conclusions des audits effectués par le Bureau d’Organisation et Méthode (BOM) et un cabinet d’expertise, afin d’évaluer la gestion du Grand Théâtre. Ces rapports ont mis en lumière la nécessité d’une restructuration.

«J’ai réduit mon propre salaire de 16 % et j’invite les autres directeurs généraux à faire de même», dixit Serigne Fall Gueye 

«Avec l’approbation du Conseil d’administration, nous avons procédé à un audit du personnel qui a conduit à une réduction de l’effectif. Nous avons ainsi entamé des négociations avec 27 employés. Seule une personne a accepté un départ négocié, tandis que d’autres ont exigé des compensations financières importantes. Certains réclament la publication du rapport d’audit, alors que ce dernier est confidentiel », a-t-il expliqué.

«Nous avons hérité de dettes de plus de 200 millions de FCFA, aujourd’hui entièrement soldées. En dix mois, nous avons généré 300 millions de FCFA de recettes»

Face aux défis de la boîte, et dans un souci de rationalisation, il a également annoncé avoir réduit son propre salaire de 16 % et a invité les autres directeurs généraux à faire de même. « En septembre, nous avons dû contracter un prêt pour payer les salaires. Nous avons hérité de dettes de plus de 200 millions de FCFA, aujourd’hui entièrement soldées. En dix mois, nous avons généré 300 millions de FCFA de recettes », s’est-il félicité.

Ainsi, la direction du Grand Théâtre entend mettre en avant une démarche professionnelle et transparente face à des décisions qui touchent directement son personnel. D’ailleurs, Serigne Fall Gueye a dévoilé des projets ambitieux pour moderniser le Grand Théâtre à savoir l’intégration de l’Intelligence artificielle. « Le Grand Théâtre abritera dès le mois de juin la première immersion réalité virtuelle à travers l’intelligence artificielle pour retracer les figures historiques du Sénégal ».

Il a également annoncé la création d’une académie artistique. « Le Grand Théâtre aura une académie de danse de théâtre de musique pour les enfants de 5 à 15 ans », annonce-t-il. A cela s’ajoute,  la modernisation technologique du Grand Théâtre avec l’installation d’écrans numériques sur le site du Grand Théâtre pour davantage l’adapter aux standards mondiaux.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment