Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur les 13 milliards qui ont été payés à l’homme d’affaires Bigtogo, voilà une autre affaire qui risque de susciter la polémique. Il s’agit du crédit de 9 milliards F Cfa inscrits dans la loi de finance rectificative 2016 au profit de la société ‘’’Envol immobilier’’.
Selon Ousmane Sonko, qui en a fait la révélation, ce montant représente une partie du marché total de 150 milliards qui a été ‘’gracieusement attribué à cette entreprise sans appel d’offre’’. Le plus grave, d’après l’inspecteur des impôts, cette entreprise appartient à des hautes autorités du pays.
‘’C’est un scandale de plus, d’autant que cette société a été créée, le 22 décembre 2015 ; c’est-à-dire, à peine six mois, et n’a aucune référence en matière de bâtiment et de travaux publics. Et on lui donne un marché de gré-à-gré pour la construction de la cité ministérielle de Diamniadio‘’, révèle le leader de PASTEF.
Qui poursuit : ‘’Et n’ayant aucune référence(en BTP), elle a sous-traité ce marché avec des entreprises chinoises. Alors que dans ce pays¸ nous avons des entreprises de BTP, qui ont des références et qui peuvent plus avoir accès au marché public’’. Pour M. Sonko, on ne peut pas construire ce pays sans une bourgeoisie locale.
C’est pourquoi, fait-il remarquer, ‘’quand on vous parle de taux de croissance de 6%, sachez que les 5% sont drainés par les multinationales étrangères qui ne paient pas les impôts au Sénégal et qui, après, rapatrient tout le gain hors du Sénégal.’’ Avant de railler le Président de la République en ces termes : ‘’C’est la gouvernance de Macky Sall, sobre et vertueuse mais toujours nébuleuse’’
Actusen.com
2 comments
1- Monsieur Serigne Mbaye SEYE
2 – Monsieur Moctar THIAM
3 -Monsieur Madani Maki TALL
Voilà pourquoi vous devez réfléchir deux fois avant de faire vote. Eh oui! J’ai oublié que je suis en afrique ‘pays de merde’ comme disait trump. Ce monsieur connait bien les africains. Ces gens se soucient premièrement pour leur personne, deuxièmement pour leur personne et troisièmement pour leur personne.