ACTUSEN
NewsSociété

Grève de la faim de René Capain Bassène et Cie : le Forum du justiciable invite la justice pénale au respect du délai raisonnable de la procédure

Le Forum du justiciable a réagi suite à la grève de la faim annoncée par René Capain Bassène et Cie pour exiger la tenue de leur procès, après plus d trois ans de détention préventive.

A cet effet, Babacar Ba et Cie rappellent, dans un communiqué, que le délai excessif noté dans le traitement des dossiers judiciaires en général est en parfaite contradiction avec l’article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques dont l’Etat du Sénégal est partie prenante.

L’article 9 dudit pacte dispose que : « tout individu arrêté ou détenu du chef d’une infraction pénale sera traduit dans le plus court délai devant le juge ou une autorité habilitée par la loi à exercer des fonctions judiciaires et devra être jugé dans un délai raisonnable ou libéré ».

Dès lors, lit-on, « il apparait clairement que la justice pénale doit répondre à l’objectif du respect du délai raisonnable de la procédure.

Ainsi, le Forum du justiciable « invite le juge en charge du dossier à une diligence rapide de l’affaire dite du massacre de Boffa-Bayotte et demande à l’Etat d’encadrer la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à deux (2) ans ».

Actusen.sn

Related posts

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo refile la carte d’identité biométrique aux femmes voilées

Ancien étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop : Abdou Aziz Dia combattait dans les rangs de Boko Haram

Seydou Diouf aux juges du Conseil constitutionnel : «s’ils refusent de répondre à la convocation de la commission d’enquête parlementaire…»

Actusen

Leave a Comment