Les agents de l’Agence panafricaine d’information ont observé, ce lundi, une grève illimitée. Ces travailleurs réclament 38 mois d’arriérés de salaires contractés au cours des sept dernières années.
Dans un communiqué, les agents informent qu’en 2018, l’Agence avait pris la décision, en Conseil d’administration de payer les arriérés dans les six à douze mois qui allaient suivre. Toutefois, lit-on dans la note, « depuis le début de cette année, nous n’avons reçu que deux salaires (en fin janvier et avril) et des demi-salaires fin mai, juin, juillet et août. Nous sommes actuellement à trois mois sans salaire. Le 5 octobre dernier la Direction générale avait convoqué les représentants du personnel pour les informer d’un possible «retard» de salaire et de la décision du Conseil d’administration de mettre en place un fonds d’urgence pour assurer la régularité des salaires en attendant de faire libérer les fonds nécessaires à l’apurement des arriérés et à la relance de l’agence, mais elle s’était est refusée à se prononcer sur une échéance de paiement ni des salaires ni des arriérés ».
En 2018, rappellent-ils, « nous avions observé une grève illimitée de près de deux mois (Août et Septembre) à la suite de laquelle nous avions reçu le paiement de 10 mois de salaires en deux tranches tandis que ceux qui devaient aller à la retraite ou avaient fait un départ négocié ont été intégralement payés ».
Actusen.sn