La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) a fait face à la presse pour partager ses positions sur la problématique de la grève des travailleurs des collectivités territoriales. Cheikh Seck et ses camarades soutiennent que la revendication principale des agents des collectivités territoriales porte sur la revalorisation généralisée des salaires appliquée depuis Mai 2022 aux agents de l’Etat. «Précisons que l’article 29 de la loi 2011-08 du 30 Mars 2011 portant Statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales stipule que ‘’Toute remise en ordre ou revalorisation des traitements ou des suppléments pour charges familiales, ou de tout élément de la rémunération applicable aux autres fonctionnaires de l’Etat s’applique d’office à la rémunération des fonctionnaires des collectivités territoriales’’, ce qui donne de facto aux agents des collectivités territoriales le droit de bénéficier de cette revalorisation des salaires et indemnités», déclarent-ils.
«Notre organisation ne peut rester silencieuse face à cette douloureuse situation et appelle en conséquence toutes les parties prenantes à trouver urgemment une solution concertée de sortie de crise afin de…»
La Cnts/Fc précise que l’application de cette disposition de la loi accuse un retard incompréhensible malgré tous les travaux techniques et le consensus réalisés sur la question avec les autorités. «Cela installe le secteur des collectivités territoriales dans une crise depuis deux ans avec des dommages collatéraux regrettables sur les usagers et sur les populations. C’est pourquoi notre organisation ne peut rester silencieuse face à cette douloureuse situation et appelle en conséquence toutes les parties prenantes à trouver urgemment une solution concertée de sortie de crise afin de soulager les populations en général et les travailleurs en particulier», indique-t-elle. En effet, ajoute-t-elle, «cette crise étreint très fortement les travailleurs des collectivités territoriales, qui peinent à entrer dans leur droit légal et légitime depuis Mai 2022. De plus, il ne faudrait pas occulter le fait que l’administration doit obéir au principe de continuité et que les collectivités territoriales sont des démembrements de l’Etat».
«Cette crise étreint très fortement les travailleurs des collectivités territoriales, qui peinent à entrer dans leur droit légal et légitime depuis mai 2022»
A en croire la Cnts/Fc, «face à cette situation d’injustice vécue par les agents des collectivités territoriales avec ses conséquences désastreuses sur la vie des travailleurs et des usagers du service public, la CNTS/FC a décidé de s’impliquer pour une résolution définitive de cette crise qui n’a que trop durée». Ainsi, elle lance un appel solennel à l’État, à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (Ccss), ainsi qu’aux responsables des organisations de travailleurs des collectivités territoriales pour un sursaut collectif vers une sortie de crise. Dans cette perspective, la CNTS/FC invite l’Etat du Sénégal à instruire tous les protagonistes et services impliqués dans le traitement de ce dossier de prendre les mesures idoines en vue «d’un gel des recrutements le temps de bien cerner les effectifs et maitriser la base de données des Collectivités territoriales ainsi que leurs catégorisations ; de procéder à l’alignement et au paiement pour les agents dont les dossiers ont été certifiés et régularisés».
Les mille et une recommandations de la Cnts/Fc pour une sortie de crise
La Cnts/Fc demande également à l’Etat du Sénégal «de fixer une date limite pour la régularisation des dossiers des agents figurant dans les paniers spéciaux (bleu et rouge), et la mise à disposition de la situation corrigée des effectifs au Centre national de la fonction publique nationale et de la formation ; de s’accorder sur les modalités pratiques du règlement des mesures d’accompagnement de l’État aux collectivités territoriales ; de stabiliser une feuille de route pour l’applicabilité de la fonction publique locale en vue de doter cette dernière de ressources humaines de qualité, outillées et aptes à accompagner le développement durable du pays à la base». «Nous demeurons convaincus que le règlement de ce différend et le parachèvement du processus de la fonction publique locale sont les seules voies crédibles pour assurer une inclusion effective des communautés dans la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques crédibles», concluent Cheikh Seck et Cie.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)