Les étudiants du centre de formation professionnel et commercial Dakar ont manifesté ce matin devant les locaux de l’établissement pour crier leur désarroi. Ils réclament le paiement de 7 mois de bourse d’études. Et ils n’excluent pas d’ interrompre les cours, voire empêcher les examens au cas où leurs doléances ne seront pas satisfaites.
Saliou Mbow, président de l’amicale « d’après les autorités, ce sont les conséquences de la pandémie. Nous ne pouvons pas concevoir que les étudiants de l’université qui ne font pas cours perçoivent chaque mois leurs bourses, alors que nous qui sommes présent percevons rien. Malgré les conditions de la covid-19, nous payons le transport et le loyer. Aussi, les rations alimentaires sont trop chères. Donc nous réclamons automatiquement nos 7 mois de bourses pour qu’on puisse continuer ».
Les étudiants dénoncent également le mutisme du ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop. « On a contacté à maintes reprises le directeur de Cabinet et le directeur de la formation professionnelle. Ils nous ont convoqué au ministère et nous sommes parti là-bas discuter avec eux. Mais avec toutes leurs promesses, ils n’ont pas voulu répondre à notre appel », se plaint le président de l’amicale sur les ondes de la Rfm.
Ils entament dès demain une grève de 48 h renouvelables.
Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)