Une procédure disciplinaire a été ouverte à l’encontre de Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, par la Fédération anglaise. En cause, un symbole politique de soutien à la Catalogne.
Le ruban de couleur jaune est accroché à la poitrine de Pep Guardiola. Depuis plusieurs matches, l’entraîneur de Manchester City s’affiche avec ce symbole, en soutien à plusieurs dirigeants catalans emprisonnés après les débordements en marge du référendum pour l’indépendance de la Communauté autonome, le 1er octobre dernier. « Regardez depuis combien de jours ils sont là, a-t-il déploré, rapporte la BBC. J’espère qu’ils pourront bientôt rentrer chez eux et continuer à vivre la vie qu’ils méritent ».
A ce sujet, le règlement de la Fédération anglaise de football interdit l’affichage de tout soutien politique ou religieux. Malgré deux avertissements, après un premier rappel à l’ordre, l’Espagnol persiste dans sa démarche. L’ex-coach de Barcelone devra désormais en répondre devant les instances puisque la Fédération, qui l’accuse de violer ses textes, a ouvert une procédure disciplinaire à son encontre. Il devra justifier son geste avant le 5 mars prochain.
Un fait similaire s’est déjà présenté à la FA. En novembre 2011, les joueurs de la sélection anglaise ont arboré un coquelicot en hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale au cours d’une rencontre amicale face à l’Espagne. Elle avait finalement autorisé cette commémoration.
Football.fr