ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Guinée : la position ferme du Colonel Mamady Doumbouya face aux exigences de la Cedeao

Entre le colonel Mamady Doumbouya et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la tension est toujours électrique depuis que cette dernière a annoncé des sanctions sévères contre la Guinée. En effet, la Cedeao qui avait envoyé une délégation conduite par Nana Akufo-Addo, président du Ghana et Alassane Ouattara président de la Côte d’Ivoire, n’ont pas pu convaincre le président de la junte et patron des éléments du Groupement des forces spéciales (Gps). Après cette audience, c’est Amara Camara, porte-parole de la junte qui s’est adressé à la presse guinéenne pour faire le compte rendu.

«Nous sommes des soldats, et que notre mission se passe en Guinée. Donc, pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur nos comptes»

«Seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage, les échanges ont été très brefs sur ce point. Le président a répondu que nous, le Comité national du rassemblement et du développement (Cnrd), sommes des soldats, et que notre mission se passe en Guinée. Donc, pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur nos comptes», a-t-il répondu ce samedi 18 septembre 2012 lors d’un point de presse à Conakry. Le cas de Alpha Condé, président  déchu a été évoqué lors des discussions. Mais la réponse de la junte a été claire et nette.

«Le Cnrd a pris toutes les dispositions pour le respect de l’intégrité physique et morale de l’ancien président Alpha Condé. Il se trouve en un lieu sûr»

«Toutes les mesures sont prises par le Comité national du rassemblement et du développement (Cnrd), pour le respect de l’intégrité physique et morale de l’ancien président Alpha Condé. Il se trouve en un lieu sûr. Il bénéficie de tous les traitements dus à son rang», assure le militaire Amara Camara.

Revenant sur l’exigence de tenir des élections dans 6 mois, la junte répond  à la Cedeao en ces termes : «Pour le retour de l’ordre constitutionnel et l’organisation d’élections dans 6 mois. Il a été rappelé, par le président, à ses hôtes, qu’il est important pour la Cedeao, d’écouter les aspirations légitimes de la Guinée et de faire attention à ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé. Pour éviter ces erreurs, les concertations nationales ont démarré et seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin», a-t-il laissé entendre.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment