ACTUSEN
News

Guy Marius Sagna exige « la décolonisation »  espaces publics de Dakar

Des décisions fortes doivent être prises pour changer les noms de « racistes, colonialistes, oppresseurs d’Africains donnés à certains de nos espaces publics ». C’est l’invite adressée aux autorités par le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage).

Selon Guy Marius Sagna, Faidherbe et autres colonialistes ne peuvent continuer à trôner sur nos rues. « Lors de la manifestation contre le racisme anti-musulman, l’islamophobie, les caricatures insultantes du prophète Mohamed (jam ak mucc ci mom) à laquelle j’avais pris part, j’y ai croisé le maire de Dakar Plateau et ministre de la pêche Alioune Ndoye. J’étais assis, il passait. Il m’a salué d’une vigoureuse poignée de main que j’ai acceptée. Cela s’est passé quelques jours seulement après l’agression par des nervis devant la mairie de Dakar Plateau du coordonnateur du Frapp Adama Diatta du département Dakar qui était seulement parti déposer une lettre adressée au maire Alioune Ndoye », a posté l’activiste sur les réseaux sociaux.

Guy Marius Sagna invite l’édile de Plateau à prendre des décisions fortes pour changer les noms de racistes, de colonialistes, d’oppresseurs d’Africains donnés à certains de nos espaces publics. « Faidherbe et les autres colonialistes ne peuvent continuer à trôner sur nos rues et à nous toiser et nous narguer et nous humilier après tout le mal qu’ils nous ont fait ici au Sénégal comme ailleurs en Afrique. Cette oppression ne peut continuer aujourd’hui que même dans les pays de ces impérialistes (France, États-Unis…) il y a des voix et des changements dans ce sens. Dans les jours à venir, nous irons pacifiquement une 2e fois déposer une lettre à cet effet à la mairie de Dakar Plateau », a-t-il fait savoir.

Actusen.sn

Leave a Comment