News UNE

Habib Cissé aux arrêts : si Diack-père coulait, Diack-fils se rendrait-il au juge français?

C’est une mauvaise nouvelle pour l’ancien patron de l’Athlétisme mondial. En effet, Habib Cissé, l’ex-conseiller de Lamine Diack, a été placé en détention provisoire dans l’enquête française sur des soupçons de corruption sur fond de dopage d’athlètes russes, a appris mardi l’AFP de sources concordantes.
L’homme, qui est derrière les barreaux, a été mis en examen pour corruption, depuis bientôt un an. Car on se souvient que c’est en début novembre 2015, que Habib Cissé, l’ex-boss de l’IAAF, Lamine Diack et le médecin français Gabriel Dollé, ont été épinglés.

Et selon l’AFP, en dépit du fait que ses avocats n’y comprennent rien, absolument rien du tout, Habib Cissé est en détention provisoire, suite à une décision du juge, chargé de l’instruction de ce dossier.
La question, qui triture les méninges, est de savoir, désormais, le sort qui sera réservé à Lamine Diack. Dont le fils Pape Massata Diack, visé par un mandat d’arrêt international, est cloué à Dakar, depuis l’éclatement de cette affaire.

Les enquêteurs soupçonnent Habib Cissé, avocat de profession, d’avoir joué un rôle clé dans l’affaire. Crédité d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage d’athlètes en Russie pour leur permettre de participer aux JO de Londres 2012, en échange d’argent, Lamine Diack est interdit de sortie du territoire français, depuis belle lurette, par la Justice de l’Hexagone, qui, dès les premières heures de ce scandale, avait confisqué son passeport.

On ne le lui souhaite pas, mais si l’ancien Président de la Fédération internationale d’Athlétisme venait à être arrêté au même titre que Habib Cissé, son fils Pape Massata Diack irait-il se livrer à la Justice français, ne serait-ce que pour être auditionné? Seuls Dieu et lui savent.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Officiel: Moustapha Diakhaté exclu de l’Apr

Actusen

Dialogue national : Babacar Ba déplore le manque de considération à l’égard de la société civile

Actusen

Chambre criminelle : Guy Marius Sagna reste en prison

Actusen

Laissez un commentaire