ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Habib Dia, fils-aîné du khalife de Mbeuleukhé : « nous ne descendons jamais dans les rues pour marcher. Or, Mbeuleukhé est un foyer religieux qui mérite des infrastructures modernes»

La famille de l’actuel khalife El hadj Moussa Dia a célébré la 101 eme édition du gamou annuel de Mbeuleukhé. A l’occasion de la cérémonie officielle, le fils-ainé du khalife, Serigne Habib Dia, a réclamé le bitumage de la route latéritique Dahra-Mbeuleukhé longue de 45km.

«Le khalife a toujours voulu que cet axe soit goudronné pour faciliter le déplacement des pèlerins qui viennent des autres contrées ; l’état de cette piste ne cesse de causer des accidents mortels, nous demandons au chef de l’Etat de nous venir en aide pour transformer notre rêve en réalité. Parfois, si vous évacuez un malade vers les autres structures sanitaires, il meurt en cours de route », a déclaré Serigne Habib Dia.

Il poursuit : «nous sommes des citoyens et nous ne descendons jamais dans les rues pour organiser une marche, Mbeuleukhé est un foyer religieux qui mérite des infrastructures modernes».

Sur la crise qui sévit en Gambie, il a lancé un appel au chef de l’Etat pour qu’il ne fasse pas recours aux armes, afin de faire déloger le président sortant Yaya Jameh. A en croire Serigne Habib Dia, «c’est un peuple unique et indivisible, ils ne doivent pas politiser cette crise, les autorités doivent gérer ce problème dans la diplomatie».

Etaient présents au « gamou » de Mbeuleukhé, l’ex-député libéral Mor Mety Sarr, le président de l’Unacois Japoo Idrissa Thiam, le président du Regroupement pour l’Amélioration de Mbeuleukhé (Ram), Ndongo Niang, entre autres.

Au terme de cette 101eme édition, les disciples de E Hadj Daouda Dia ont décidé de construire la demeure du Khalife à Tivaouane, grâce à la vente de cartes appelées «Barkélou».

A signaler que le « gamou » (commémoration de la naissance du Prophète Mohamed PSL) de Mbeuleukhé a été encore célébré dans la division. En effet, la semaine passée, l’ex-député Aliou Dia a célébrée la sienne.

Moustapha Ndiaye (Linguère)

Leave a Comment