A LA UNEHabib Dia, fils-aîné du khalife de Mbeuleukhé : "nous ne descendons...

Habib Dia, fils-aîné du khalife de Mbeuleukhé : « nous ne descendons jamais dans les rues pour marcher. Or, Mbeuleukhé est un foyer religieux qui mérite des infrastructures modernes»

Date:

Partager :

- Advertisement -

La famille de l’actuel khalife El hadj Moussa Dia a célébré la 101 eme édition du gamou annuel de Mbeuleukhé. A l’occasion de la cérémonie officielle, le fils-ainé du khalife, Serigne Habib Dia, a réclamé le bitumage de la route latéritique Dahra-Mbeuleukhé longue de 45km.

«Le khalife a toujours voulu que cet axe soit goudronné pour faciliter le déplacement des pèlerins qui viennent des autres contrées ; l’état de cette piste ne cesse de causer des accidents mortels, nous demandons au chef de l’Etat de nous venir en aide pour transformer notre rêve en réalité. Parfois, si vous évacuez un malade vers les autres structures sanitaires, il meurt en cours de route », a déclaré Serigne Habib Dia.

Il poursuit : «nous sommes des citoyens et nous ne descendons jamais dans les rues pour organiser une marche, Mbeuleukhé est un foyer religieux qui mérite des infrastructures modernes».

Sur la crise qui sévit en Gambie, il a lancé un appel au chef de l’Etat pour qu’il ne fasse pas recours aux armes, afin de faire déloger le président sortant Yaya Jameh. A en croire Serigne Habib Dia, «c’est un peuple unique et indivisible, ils ne doivent pas politiser cette crise, les autorités doivent gérer ce problème dans la diplomatie».

Etaient présents au « gamou » de Mbeuleukhé, l’ex-député libéral Mor Mety Sarr, le président de l’Unacois Japoo Idrissa Thiam, le président du Regroupement pour l’Amélioration de Mbeuleukhé (Ram), Ndongo Niang, entre autres.

Au terme de cette 101eme édition, les disciples de E Hadj Daouda Dia ont décidé de construire la demeure du Khalife à Tivaouane, grâce à la vente de cartes appelées «Barkélou».

A signaler que le « gamou » (commémoration de la naissance du Prophète Mohamed PSL) de Mbeuleukhé a été encore célébré dans la division. En effet, la semaine passée, l’ex-député Aliou Dia a célébrée la sienne.

Moustapha Ndiaye (Linguère)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Plainte d’AEE Power dans l’affaire Aser : Thierno Alassane Sall bande ses muscles et maintient ses accusations

Suite et pas fin dans l’affaire des 37 milliards de F Cfa de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER)....

Liberté provisoire accordée à Mor Mbaye Cisse : l’APPEL espère un dénouement heureux définitif lundi prochain

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) dit suivre avec une attention toute particulière...

Justice : Pape Malick Ndour obtient une liberté provisoire sous bracelet électronique

La balle est désormais dans le camp du parquet. Alors que la Chambre d’accusation financière a ordonné, ce...

Incinération de produits prohibés à Kaffrine : la contrevaleur totale évaluée à 1 milliard 634 millions de F Cfa  

La Subdivision des Douanes de Kaffrine relevant de la Direction régionale des Douanes du Centre a procédé, hier...