En marge d’une visite de chantier à la centrale à gaz en construction au Cap des Biches, le directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) a levé un coin du voile sur les raisons pour lesquelles, les factures ont connu une hausse ces derniers mois.
«Les températures qui ont été enregistrées cette année sont les températures les plus élevées de l’histoire de l’humanité. Cela entraîne qu’il y a une autre façon d’utiliser l’électricité. Au mois de janvier, nous avions une demande en électricité qui tournait autour de 700 Mégawatts. Au mois d’octobre, nous avons enregistré 1050 Mégawatts de demande en électricité. Ce qui fait une hausse de 50% de la demande», a expliqué Pape Mademba Bitèye. «Si vous prenez cette hausse de 50% de la demande que vous combinez à l’augmentation de tarif qui a été opérée au mois de janvier, vous comprenez naturellement qu’il peut y avoir une hausse des montants des factures», renchérit-il.
Face à ces justifications qu’il a apportées, le directeur général de la Senelec persiste et signe qu’il n’y a jamais eu de modification de tarif. «Je rappelle que la Senelec n’a pas la possibilité de modifier des tarifs sans l’accord de la commission de régulation», précise-t-il.
Actusen.sn