Après quelques mois de congé, les députés ont repris services, hier, avec l’ouverture du marathon budgétaire. Et c’est la loi de finances 2022 que les députés ont penchée, ce dimanche, en présence de Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott, respectivement ministres des Finances et du Budget et ministre de l’Economie du Plan et de la coopération.
Mais la hausse des budgets de certaines institutions comme la présidence de la république (plus de 73 milliards) a été une pilule difficile à avaler pour des députés de l’opposition dont le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie.
Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly puisque c’est de lui qu’il s’agit, pense que le pays est traversé par une crise liée à la hausse de tous les prix. Donc, dit-il, il est nécessaire de revoir ce montant alloué au président de la république. Mais l’argentier de l’Etat a réservé une réponse salée au responsable du Parti démocratique sénégalais, en lui rappelant le budget de 2012 qui était estimé à 90 milliards F Cfa.
«Effectivement, le budget de la présidence a connu une hausse de 3 milliards 100 millions. Vous savez qu’on a supprimé l’achat de véhicules pour les hauts fonctionnaires de l’Etat. Maintenant les indemnités ont été rajoutées dans les salaires qui vont connaître une hausse. C’est ce qui justifie en partie, l’augmentation du budget de la présidence de 2021 à 2022. L’autre justification, ce sont des besoins de dépenses de sécurité», explique-t-il. Le ministre rappelle que le budget de la présidence en 2012 était estimé à 90 milliards 500 millions F Cfa.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)