International News

Henri Emmanuelli, figure du Parti socialiste, est mort

Figure historique du Parti socialiste français, dont il fut le premier secrétaire, Henri Emmanuelli est décédé à l’âge de 71 ans. Ex-secrétaire d’État et président de l’Assemblée nationale, il incarnait l’aile gauche du PS.

L’ancien président de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli, figure historique du Parti socialiste (PS), est décédé à l’âge de 71 ans, a-t-on appris mardi 21 mars auprès du groupe socialiste de l’Assemblée.

Le député des Landes, ancien premier secrétaire du PS, avait apporté son soutien en janvier à Benoît Hamon, investi depuis candidat du PS à l’élection présidentielle d’avril-mai. En marge de son déplacement à Bruxelles, ce dernier s’est d’ailleurs dit bouleversé par la disparition de ce “frère en politique”.

“Homme de gauche, de convictions”

Pilier de la commission des Finances dont il avait été le rapporteur général et le président, il avait été candidat à l’investiture présidentielle en 1995 face à Lionel Jospin. Il représentait alors l’aile gauche du parti. En 2005, il avait pris fait et cause pour le “non” lors du référendum sur le traité constitutionnel européen.

Henri Emmanuelli avait également eu maille à partir avec la justice. Condamné en 1997 dans l’affaire Urba de financement illégal du PS, il avait dû renoncer durant deux ans à ses mandats de député et de président du Conseil général des Landes.

Plusieurs responsables politiques ont réagi à l’annonce de son décès. “Stupeur et émotion à l’annonce de la mort de Henri Emmanuelli, homme de gauche, de convictions”, a réagi l’actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, sur Twitter. “Premier secrétaire du PS loyal, président de l’Assemblée nationale respecté”, ajoute-t-il.

Avec Reuters

Dans la même rubrique...

Octroi des marchés publics au Patronat sénégalais : Bassirou Diomaye faye fixe ses conditions

Actusen

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Laissez un commentaire