Le Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras) du centre hospitalier régional de Ziguinchor ne compte pas déposer de sitôt les armes. Ces blouses blanches ont décrété un nouveau mouvement de grève de 72 heures, à compter du lundi 28 octobre 2024. Si ces syndicalistes sont passés à la vitesse supérieure, c’est pour fustiger le silence des autorités face à leurs revendications qui concernent leur condition de travail.
Dans un communiqué, le secrétaire général du Syntras, Siméon Faye, exprime son regret face à l’inaction des autorités malgré la reprise des actions syndicales. «Devant l’indifférence des autorités après la reprise de nos plans d’action, le Syntras se voit dans l’obligation de poursuivre le mot d’ordre de grève pour le lundi 28 octobre 2024, le mardi 29 octobre 2024 et le mercredi 30 octobre 2024», déclare-t-il. Le mouvement de grève, s’accompagne d’un service minimum.
Ces grévistes ont souligné la détermination des grévistes à obtenir une réponse à leurs doléances. «Cette grève s’inscrit dans une série de mobilisations menées par le Syntras pour attirer l’attention sur les conditions précaires des travailleurs de la santé. Les revendications portent notamment sur l’amélioration des infrastructures, l’augmentation des salaires et la fourniture adéquate de matériel médical», indique le communiqué. A rappeler que ce n’est pas la première fois que ces syndicalistes haussent le ton pour exiger la satisfaction de leurs revendications. Les agents espèrent que cette nouvelle action permettra de débloquer la situation et d’améliorer leurs conditions de travail.
Actusen.sn