Les habitants de Ndoumbélane sont vraiment très inspirés, en dépit du confinement fixé de 20h à 06h matin. Ils sont très forts, quand il s’agit d’afficher un sourire aux lèvres, pendant des moments de bonheur, de malheur ou d’inquiétude. Ils savent profiter des situations les plus inquiétantes et les plus sérieuses, pour interpréter des faits, avec humeur.
Et, l’Etat d’urgence, dans lequel vit le pays, actuellement, n’échappe à la règle. Il ne fait que confirmer le talent des concitoyens de «Thiompal». Malgré le stress du couvre-feu, ils ont trouvé l’idée de transformer cette mesure contraignante en un match qui oppose ceux qui bravent l’interdiction du couvre-feu aux forces de l’ordre.
Chaque soir, avant 20 h, il est fréquent de lire sur les réseaux sociaux et sur les statuts whatsapp, des commentaires annonçant, avec un ton humoristique, ce qui est qualifié de match.
En outre, les cas de coronavirus guéris par l’équipe de Diouf Sarr sont considérés comme des buts marqués contre la Covid-19, qui n’a, officiellement, fait aucun mort à Ndoumbélane. Ainsi, depuis hier, le Sénégal mène par 40 buts à 01 (40-01), face au Coronavirus. Mais, pour que cette dynamique puisse être maintenue, jusqu’à la victoire, les populations doivent continuer à respecter les recommandations des autorités sanitaires et étatiques pour éviter une « remontada ». Dieu nous en préserve !
Billet SourceA (Mame Sagaar)